Éducation et renforcement de la communauté

Adopter le savoir Autochtone dans la défense de l’environnement

Le Sierra Club DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (SCBC) subit une transformation importante afin d’accroître son soutien aux communautés Autochtones aux prises avec des défis environnementaux, des impacts des changements climatiques et le besoin de revitalisation et de guérison culturelles.

Avec une histoire de plus de 50 ans consacrée à la biodiversité et aux questions de changement climatique, le SCBC reconnaît le besoin essentiel d’harmoniser ses efforts avec les connaissances, les droits et les priorités Autochtones.

En tant qu’organisme non Autochtone, le SCBC est soucieux de ne pas parler au nom des peuples Autochtones. Grâce au financement du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF), le SCBC sera en mesure d’établir et de financer un comité consultatif Autochtone. Les fonds serviront à payer les honoraires des membres du comité et les honoraires des entrepreneurs, ainsi qu’à couvrir une partie des salaires des cadres supérieurs du SCBC qui se consacrent à la mobilisation des communautés Autochtones.

Le comité guidera SCBC dans l’établissement des priorités, l’établissement et l’entretien de relations avec les Autochtones et l’établissement de liens avec les organisations Autochtones représentatives qui parlent au nom des communautés.

Le SCBC reconnaît le savoir Autochtone comme un antidote aux pratiques néfastes d’extraction de l’environnement et des ressources, et croit fermement que l’adoption d’une approche plus durable de l’environnement contribuera à inverser le changement climatique. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, le SCBC vise à construire un mouvement collectif qui invite tout le monde à prendre soin des écosystèmes. Leur engagement à l’égard de la collaboration avec les Autochtones est une étape essentielle pour favoriser un avenir durable et inclusif.

Archidiocèse de Vancouver