Éducation et renforcement de la communauté

Aller de L’avant avec le Programme Niigin Mosewak

Le programme Niigan Mosewalk suit les enseignements de la roue de médecine pour enseigner aux jeunes des Premières Nations le bien-être physique, émotionnel, spirituel et mental, ainsi que pour aborder des sujets difficiles tels que la toxicomanie, l’estime de soi et la promotion de la vie.

Le programme offre un environnement où « aucun jeune n’est laissé de côté » et où les participants peuvent acquérir de la confiance et des compétences en leadership dans une perspective culturelle afin de créer un changement positif pour eux-mêmes et leurs communautés.

Le financement du Fonds de Réconciliation Autochtone a couvert les frais de déplacement d’un programme de camp d’été organisé dans une région éloignée près de Trout Creek, en Ontario, pour les jeunes des communautés de la Nation Anishinabek. Bon nombre de ces jeunes et de leurs familles n’ont pas les moyens de se rendre au camp d’été.

Le programme Niigan Mosewalk, lancé en 2008, a commencé comme un programme de déjudiciarisation pour les jeunes Autochtones et est actuellement parrainé par l’organisme de bienfaisance de la 7e génération de la Nation Anishinabek. Le programme fonctionne comme des camps d’été avec des mentors dédiés pour les jeunes âgés de 13 à 17 ans. Le camp a lieu au Spirit Point Lodge à Trout Creek, en Ontario, pendant une semaine en juillet et deux semaines en août.

Grâce à des activités pratiques comme la fabrication du feu, le tambour et les promenades en médecine, les jeunes peuvent explorer comment chacune des quatre directions – physique, mentale, émotionnelle et spirituelle – est liée à leur vie, et l’importance de respecter chaque état d’être pour une santé équilibrée.

Ce programme témoigne véritablement du pouvoir de la réconciliation et fera en sorte que les cultures et les langues Autochtones demeurent vivantes pour les générations futures. L’impact de ce projet pourrait se faire sentir partout au Canada, car il démontre l’engagement de l’IRF à investir dans des projets qui favorisent la compréhension et la guérison entre tous les Canadiens.

Diocèse de Sault Ste. Marie