Revitalisation de la culture et de la langue / Éducation et renforcement de la communauté
Cultiver des liens culturels grâce à l’apprentissage axé sur la terre
La Greater Saskatoon Catholic Schools Foundation a lancé un projet visant à enrichir l’éducation de son école communautaire St. Michael.
L’objectif était de créer une zone d’apprentissage en plein air attrayante, intégrant les pratiques, la culture et l’art Autochtones dans l’environnement de l’école.
L’objectif était de permettre aux étudiants de s’engager dans des pratiques agricoles importantes sur le plan culturel, ce qui pourrait susciter leur intérêt pour les carrières en agriculture. De plus, il s’agissait d’une occasion d’offrir à la collectivité une voie vers la souveraineté alimentaire en offrant un espace accessible pour la culture et la récolte de produits frais et nutritifs.
Le soutien financier du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) a permis la transformation d’un terrain de jeu à l’école en un espace qui offre aujourd’hui aux élèves une éducation agricole pratique et culturellement pertinente. La partie avant de l’école a également reçu un lifting, avec un aménagement paysager et l’installation d’œuvres d’art sur le thème des Métis.
L’école communautaire St. Michael gère également la « petite Michif Opikiskkwewak » (petit locuteur fougueux du Michif). Ce programme bilingue bénéficiera grandement de ce projet, car les élèves pourront utiliser et apprendre des mots et des expressions Michifs tout en étudiant les plantes et les pratiques culturelles Autochtones. Leurs connaissances nouvellement acquises seront des cérémonies et des rassemblements et enrichiront l’expérience culturelle des élèves alors qu’ils apprennent à planter, à entretenir et à récolter les médicaments et la nourriture.
Les Aînés de la communauté ont été profondément impliqués dès le début alors que les quatre Kokums (grands-mères) qui ont choisi le nom « St. Michael Community School Land-Based Learning Environment » continuent d’offrir des informations sur les types et le placement des médicaments et d’autres éléments du projet.
Ce projet a le potentiel d’unifier la communauté, d’aider à la guérison et de favoriser la fierté tout en rajeunissant et en enrichissant la culture Métis et la langue Michif.
À propos de la Greater Saskatoon Catholic Schools Foundation Inc. et de la St. Michael Community School
La Greater Saskatoon Catholic Schools Foundation Inc. est un organisme sans but lucratif rattaché aux Greater Saskatoon Catholic Schools, la plus grande division scolaire catholique de la Saskatchewan.
L’école communautaire St. Michael, fondée en 1951, est reconnue comme une école d’excellence Métis. L’accent mis sur les perspectives Métis et la langue Michif est évident dans leur modèle novateur d’éducation des Métis de l’école St. Michael. Il tisse les enseignements et la culture Métis tout au long du programme d’études, enrichissant ainsi le parcours éducatif des élèves.
Diocèse de Saskatoon – Comité subventionnaire
La Région: