Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Élargir le Cercle du Courage à l’école secondaire M.E. LaZerte

L’école secondaire M.E. LaZerte d’Edmonton, en Alberta, est un centre éducatif pour près de 9 000 élèves de 15 écoles primaires et secondaires de premier cycle.

La population étudiante représente plus de 80 origines culturelles et 70 langues, de nombreux élèves s’identifiant comme membres des Premières Nations, Métis ou Inuits, soulignant la riche diversité qui façonne la communauté de l’école.

Un programme clé à l’école est dirigé par Veronica Graff, ou Kookum (« Grand-mère ») Veronica, la liaison Autochtone dévouée à M.E. LaZerte. Depuis 2012, sa salle du Cercle du Courage est un espace stimulant pour les étudiants Autochtones et d’autres personnes à la recherche de liens et de soutien.

Grâce à une subvention du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF), l’école est en mesure d’étendre le soutien de Kookum Veronica au-delà de l’école secondaire pour englober les élèves de ses écoles de relève. En collaboration avec des étudiants du Cercle du Courage, Kookum Veronica animera une variété d’ateliers, y compris des exercices de couverture, la sensibilisation à la culture Autochtone, des projets artistiques, des enseignements Tipi, des contes et des reconnaissances de terres. Le financement couvrira tout le matériel de l’atelier, les livres, le transport pour que les étudiants participent aux activités de la salle du Cercle du Courage, ainsi que les offres de tabac et les cartes-cadeaux pour les gardiens du savoir et les étudiants en Leadership Autochtone.

Les éducateurs jouent un rôle clé dans la guérison et la réconciliation pour les communautés et les familles et grâce au programme Kookum Veronica, l’école secondaire M.E. La Zerte sera en mesure d’éduquer plusieurs générations, favorisant une culture d’apprentissage, de renforcement de la communauté et de réconciliation pour tout le personnel et les élèves impliqués.

Archidiocèse d’Edmonton