Revitalisation de la culture et de la langue

Enseigner la culture métisse au moyen du tapis hooké

Le crochetage de tapis, une forme d’art traditionnelle chez les Métis, a longtemps été un moyen de subvenir aux besoins des familles.

Afin de préserver cet art, le conseil métis de Moon River organise un atelier de deux jours, invitant les participants à s’initier au crochetage de tapis.

Au cours de l’atelier, les participants fabriqueront un dessous-de-plat de 8″ x 8″ en s’inspirant des modèles fournis par des instructeurs expérimentés. Grâce au financement du Fonds de Réconciliation avec les Autochtone (IRF), les dépenses de l’atelier, y compris les honoraires des enseignants, le matériel et la location des locaux, seront couvertes.

Les ateliers contribueront à faire en sorte que l’art du tapis hooké puisse être transmis et apprécié par les générations à venir. Au-delà de l’aspect créatif, l’atelier offre une occasion de se rapprocher de la culture métisse, permettant aux participants d’apprendre, de créer et d’élargir leur connaissance du patrimoine et des traditions.

Réunissant des femmes métisses et autres, l’atelier crée un espace où les expériences partagées et la compréhension culturelle peuvent prospérer. En s’adonnant à l’art du tapis hooké, les participantes tissent non seulement de belles pièces, mais aussi un réseau de soutien communautaire.

Diocèse de Peterborough