Revitalisation de la culture et de la langue

Enseigner l’art de la confection de jupes à rubans aux citoyens métis

Les jupes à rubans ont une riche histoire chez les peuples autochtones. À l’origine, elles étaient fabriquées à partir de peaux et ornées de pigments d’origine végétale.

Au fil du temps, l’introduction de marchandises européennes comme le coton et les rubans a transformé les matériaux tout en préservant les significations et les enseignements de ces vêtements.

La silhouette de la jupe reflète la forme du Mikiiwaap (Cree), du tepi (Dakota) ou du tipi en anglais. En effleurant la surface de la terre, la jupe établit un lien avec la Terre mère et garantit que les prières seront entendues. Le port d’une jupe à ruban est synonyme d’autonomisation et de rappel du caractère sacré, un acte qui révèle l’identité de chacun à la Terre mère.

Afin de préserver cet héritage culturel, le Moon River Métis Council, en Ontario, organise six ateliers pour enseigner l’art de la confection de jupes à rubans dans sa vaste région. Grâce au financement du Fonds de réconciliation avec les autochtones, les ateliers couvriront tous les coûts associés, y compris les honoraires de l’enseignant, le matériel et la location des installations.

Cette initiative permettra aux participants métis de nouer des liens sociaux et contribuera à la préservation de l’artisanat et de la spiritualité autochtones.

Diocèse de Peterborough