Revitalisation de la culture et de la langue / Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
ey stelnexw: Bon médicament pour les connexions de guérison
Le Réseau des Travailleurs d’Approche Autochtones (IOW), également connu sous le nom d’ey stelnexw («bon médicament» à Lekwungen), a été formé en 2020 dans la région du Grand Victoria, en Colombie-Britannique, pour soutenir les parents et les amis qui vivent sans logement, logés de manière précaire ou qui peuvent consommer des substances.
Les membres viennent de pays de l’île de Vancouver et sont fiers d’être Salish de la Côte, Nuu-chah-nulth ou Kwakwaka’wakw. Le groupe offre des événements culturels et des dîners, collabore à la sensibilisation et aide les gens à faire la transition de l’extérieur vers un logement avec services de soutien.
Grâce au financement du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF), le Réseau de l’IOW organise des festins de fruits de mer, des rassemblements d’été et des dîners communautaires qui rassemblent des Autochtones de différents horizons et leur permettent de renouer avec leur culture. Ces événements offrent aux familles et aux individus un espace pour partager des repas, participer à des activités artistiques et recevoir du soutien. Les batteurs, les Aînés et les brosseurs de cèdre offrent des soins spirituels.
Le financement soutient également les Journées de guérison et de mieux-être, guidées par des groupes de tambours Autochtones locaux, qui offrent des chants, des prières et des médicaments et relient les individus aux enseignements ancestraux. Les cérémonies sacrées comme le brossage du cèdre pour les travailleurs de première ligne et les personnes sans maison favorisent les liens culturels. Les aliments traditionnels côtiers servent de médecine spirituelle reliant les peuples Autochtones à leurs terres, à leurs eaux et à leurs ancêtres.
35 % des personnes sans logement à Victoria sont Autochtones, et 62 % ont des antécédents d’eux-mêmes ou de membres de leur famille fréquentant des pensionnats. Les initiatives de l’IOW portent sur l’impact durable de la colonisation, des pensionnats indiens canadiens et d’autres politiques gouvernementales. Le soutien de l’IRF a permis au réseau IOW de reconnecter de nombreux parents Autochtones de la rue aux programmes de bien-être culturel et spirituel et aux travailleurs culturels et guérisseurs locaux pour combattre et corriger ces injustices.
À propos du Réseau des Travailleurs d’Approche Autochtones:
Le réseau de l’IOW est composé de travailleurs de proximité et de soutien de huit organismes sans but lucratif représentant diverses Nations Autochtones, y compris les Salish de la Côte, les Nuu-chah-nulth et les Kwakwaka’wakw. Ils partagent leurs enseignements, leurs dons et leurs médicaments avec d’autres, reconnaissant le pouvoir ancré dans leurs cultures, leurs lois et leurs enseignements ancestraux.
Diocèse de Victoria
La Région: