Comment accéder au financement

Présentez une demande dès aujourd’hui pour voir si votre projet est admissible au Fonds de Réconciliation avec les Autochtones

Critères et lignes directrices

Renseignements généraux sur le financement avant de présenter une demande

L’IRF a établi des critères généraux et des lignes directrices en matière de subventions pour aider les comités de réconciliation diocésains et régionaux dans leur engagement local et leur discernement avec les partenaires Autochtones.

Le conseil d’administration de l’IRF examine les demandes de subvention et, une fois approuvées, verse les fonds aux projets et initiatives pour respecter les lignes directrices et respecter le budget des fonds versés au Fonds par le diocèse ou la région. Le processus d’examen comprend une matrice d’évaluation permettant de noter les propositions et l’intention en mettant l’accent sur les lignes directrices suivantes:

  • Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles;
  • Revitalisation de la culture et de la langue;
  • Éducation et renforcement de la communauté;
  • Dialogues auxquels participent des Aînés, des chefs spirituels et des jeunes Autochtones axés sur la spiritualité et la culture Autochtones.

Processus de demande de subvention

Une fois qu’un projet ou une initiative de réconciliation a été jugé d’importance locale par un comité de réconciliation diocésain ou régional (ou son équivalent), le comité doit remplir le formulaire de demande de subvention. Les demandes de subvention, accompagnées de leurs pièces jointes et signées par les comités locaux de réconciliation du diocèse et de la région, doivent être transmises par voie électronique à admin@irfund.ca.

À la réception de la demande de subvention, l’agent administratif examinera son contenu et travaillera avec le comité diocésain/régional de réconciliation pour apporter les modifications nécessaires afin d’assurer la conformité aux critères généraux et aux lignes directrices en matière d’octroi avant que la demande ne soit soumise à l’approbation de la IRF.

Le conseil d’administration de l’IRF évaluera les propositions pour approbation lors de ses réunions mensuelles régulières. Les questions concernant le processus et le formulaire de demande peuvent être adressées à l’agent administratif de l’IRF à l’adresse suivante : admin@irfund.ca.

Montant recueilli

Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones a recueilli 14 765 122,62 $ à ce jour, ce qui place le fonds dans les délais prévus pour dépasser son engagement quinquennal de 30 millions de dollars. Joignez-vous aux évêques du Canada pour soutenir un avenir plus prometteur pour les peuples Autochtones du pays.

Objectif: 30 millions de dollars
14 765 122,62 $ – 49,22%

Rapport annuel

Nous sommes heureux de présenter le premier rapport annuel du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF) dans le cadre de notre engagement continu à l’égard de la transparence et de la bonne gouvernance. Il donne un aperçu de nos activités et de nos réalisations de la dernière année, y compris des informations financières et des faits saillants du projet et offre un aperçu complet de notre parcours continu vers la guérison et la réconciliation.

“Le fait de puiser de la force dans nos expériences et d’utiliser cette compréhension pour aider les autres nous guide dans l’évaluation des propositions et fonde nos efforts sur les enseignements traditionnels et les méthodes de guérison qui sont si importants pour les peuples autochtones.”

Rosella Kinoshameg

Présidente du conseil d’administration