Éducation et renforcement de la communauté
Guérir ensemble

Aucune action unique ne peut effacer la douleur ressentie par les survivants des pensionnats autochtones.
Aucun laps de temps ne peut apaiser les familles dont un enfant n’est jamais revenu à la maison. La guérison est un processus long et complexe qui exige une écoute empathique, des relations fondées sur la confiance et le respect, ainsi que des efforts collectifs pour bâtir des bases solides et résilientes. Plusieurs communautés autochtones se tournent vers leurs traditions sacrées pour faciliter ce processus.
Circles for Reconciliation Inc. (CFR) lance Mīnowasta Kakike (Réparer Pour Toujours), un projet d’un an qui tiendra des cercles de parole et de partage réunissant cinq participants autochtones et cinq non autochtones. Le but de ces cercles est simple mais puissant : approfondir la compréhension, favoriser l’empathie et donner vie aux Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Les discussions se dérouleront à la fois en ligne et en personne, afin de rendre les cercles accessibles à toutes les communautés. Pour maximiser l’impact, le CFR poursuivra également sa série de webinaires trimestriels animés par des conférenciers autochtones et non autochtones, rejoignant plus de 200 personnes au cours du projet. Qu’elles soient virtuelles ou en présentiel, ces conversations contribuent à combattre la désinformation, à dissiper le désespoir et à créer des chemins plus sains vers la guérison.
Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (FRA) s’associe à cette initiative en finançant les coûts des cercles et en permettant au CFR de poursuivre sa mission. Fondé en 2019, le CFR est un organisme communautaire enraciné dans les expériences vécues de ses membres. Cofondé par deux leaders des Premières Nations et guidé par des Aînés et des gardiens du savoir, le CFR s’appuie sur 200 animateurs bénévoles formés pour créer des environnements sécuritaires où les participants peuvent écouter, réfléchir et partager leurs histoires.
Archidiocèse de Winnipeg
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

