Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Les forfaits de soins de deuil offrent du soutien et de la guérison

Le Nunavut est aux prises avec l’un des taux de suicide les plus élevés au monde, jetant une ombre sur l’ensemble du territoire.

Le chagrin profond vécu par les personnes laissées pour compte est complexe, et sans un soutien adéquat, les personnes peuvent se sentir isolées et se retrouver à risque. Cette crise a non seulement un impact sur les familles, mais se répercute sur l’ensemble des communautés, ce qui rend le soutien collectif essentiel.

Dans de nombreuses collectivités du Nunavut, les ressources et le soutien sont rares, ce qui aggrave les défis auxquels font face les familles en deuil. Isaksimagit Inuusirmi Katujjiqatigiit (« Embrace Life Council ») a pris l’initiative d’assembler et de distribuer des forfaits de soins de deuil comme un moyen de se connecter avec les familles pour faire preuve de compassion et d’empathie et offrir un soutien bien nécessaire après une perte tragique.

Le financement fourni par l’entremise du Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) assure l’approvisionnement et la distribution continus de ces forfaits. Les forfaits de soins vont au-delà du soutien conventionnel en incluant des articles d’auto-soins comme des trempettes pour les pieds et des pierres de guérison, et du matériel pour les activités culturelles telles que la fabrication de mitaines, la peau de phoque et la fourrure, les kits de turlutte de poisson et les perles.

L’espoir est que ces forfaits deviennent des outils d’adaptation utiles, favorisant le renforcement de la communauté et soutenant les familles avec soin et sensibilité. Dans un esprit de réconciliation, les forfaits offrent un réconfort et une voie vers la guérison pour ceux qui naviguent dans le paysage difficile du deuil au Nunavut.

Archidiocèse de Toronto