Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Notre aventure continue

Depuis la colonisation, les jeunes autochtones ont dû évoluer dans un monde qui remet en question leur identité, leur sentiment d’appartenance et leur communauté.

Aujourd’hui, le fossé entre les jeunes et leur identité culturelle ne cesse de s’élargir. Dans le même temps, les anciens ont du mal à transmettre aux jeunes générations leurs connaissances traditionnelles, leur sagesse et leur vision spirituelle, ce qui risque de faire disparaître ces cultures ancestrales.

Afin de créer un espace qui rassemble les aînés et les jeunes, l’église St. Kateri et l’église Sacred Heart s’associent pour lancer le projet « Bridging the Sacred : Elders Guiding Youth in Faith and Culture » (« Tisser le sacré : les aînés guident les jeunes dans la foi et la culture »). Les aînés guideront les jeunes autochtones dans les pratiques traditionnelles telles que les enseignements des grands-pères, la chasse et la récolte, ainsi que les cérémonies qui honorent la terre. Des ateliers sur la confection de jupes à rubans, les tambours sacrés, la prière et les cercles de purification auront également lieu. Enseigner aux jeunes qui ils sont et d’où ils viennent est essentiel pour développer leur identité et leur fierté autochtone.

Fondamentalement, « Tisser le sacré : les aînés guident les jeunes dans la foi et la culture » favorisera la guérison intergénérationnelle en honorant le rôle des aînés en tant qu’enseignants et gardiens du savoir. Le Fonds pour la réconciliation avec les Autochtones (IRF) aidera les églises St. Kateri et Sacred Heart à atteindre leur objectif qui consiste à tisser des liens entre les traditions autochtones et la foi catholique dans le respect mutuel. Ce modèle holistique de réconciliation contribuera à garantir que les générations futures grandissent en restant connectées à leur culture, soutenues par leurs aînés, et puissent avancer fièrement dans leur identité autochtone et leur cheminement spirituel.

Diocèse de Thunder Bay 

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!