Éducation et renforcement de la communauté

Programme D’études Autochtones Mkwa Doodem

Le Programme D’études Autochtones est une initiative éducative dirigée par le Nipissing-Parry Sound Catholic District School Board en collaboration avec les communautés Autochtones du territoire local. 

Le programme vise à offrir aux élèves Autochtones des occasions d’explorer leur culture et leur langue tout en favorisant la compréhension et le respect de la terre et des visions du monde Autochtones.

Dans le cadre du projet de quatre saisons appelé Mkwa Doodem (Clan de L’ours), 20 élèves Autochtones de 6 communautés des Premières Nations participent à des activités telles que des cours de langues Autochtones, des arts et de l’artisanat traditionnels et l’éducation terrestre. La communauté de Garden Village dans la salle St. Joseph-Scollard offre une valeur parfaite pour le programme, avec un accès à des installations communautaires pour les cérémonies et les activités d’apprentissage.

Soutenir l’éducation culturelle des jeunes Autochtones 

Avec l’appui du Fonds de Réconciliation Autochtone, le Programme D’études Autochtones a été en mesure d’offrir des honoraires aux Aînés, aux gardiens du savoir et à d’autres membres du personnel des ressources culturelles. Des fournitures d’artisanat et d’autres ressources traditionnelles ont également été mises à la disposition des cours de langue, des arts et de l’artisanat traditionnels et des activités d’éducation terrestre. 

En faisant la promotion de la guérison, de la réconciliation et de l’éducation au sein de la communauté, le Programme D’études Autochtones répond à un besoin vital de revitalisation culturelle, de préservation de la langue et d’éducation fondée sur la terre chez les élèves Autochtones. 

Les occasions pour les élèves Autochtones de renouer avec leur patrimoine et de partager leur parcours avec les élèves non Autochtones créent un espace de compréhension, de respect et de réconciliation. 

Les expériences d’apprentissage pratique au sein de ce programme contribuent au processus continu de guérison et de réconciliation au sein de la communauté.

Apprendre du Premier George Couchie

Réunissant 20 étudiants Autochtones de la Première Nation de Nipissing, de la Première Nation de Bear Island, de la Première Nation de Timiskaming, de la Première Nation Moose Cree, de la Première Nation d’Attawapiskat et de la Première Nation de Fort Albany, les jeunes ont l’occasion d’apprendre du Premier George Couchie. Auteur acclamé du livre, Raised on an Eagle Feather, George a reçu de nombreux prix et citations pour son engagement à éduquer les jeunes et les adultes sur des sujets de réconciliation, de culture et d’honneur de la relation entre les peuples Autochtones et la terre.

Diocèse de Sault Ste. Marie