Les collectes des projets de l’IRF

Projets appuyés par le fonds de réconciliation avec les autochtones

(Nouveaux projets ajoutés chaque mois)

Premier Pilier

Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones appuie des initiatives qui s’attaquent aux traumatismes historiques, aux répercussions intergénérationnelles et aux injustices systémiques auxquelles sont confrontés les peuples Autochtones.

Des subventions sont accordées pour des programmes et des projets qui favorisent la guérison émotionnelle, mentale et physique pour les communautés et les familles, contribuant ainsi ultimement à une voie de réconciliation et de rétablissement du bien-être.

  • Mettre fin à un cycle de violence

    Il est temps de mettre fin à la violence endémique faite aux femmes et aux filles Autochtones qui s’étendent au Canada depuis des générations. Les femmes et les filles Autochtones ont été victimes de violence, de violence familiale, de problèmes de toxicomanie et bien plus encore.

  • Des pas dans la neige

    Les peuples Autochtones ont toujours su que la terre peut nous guérir. À une époque où la toxicomanie et les modes de vie malsains sont en hausse, les communautés éloignées qui n’ont pas accès aux ressources urbaines se tournent vers ces connaissances ancestrales pour guérir les blessures et promouvoir la fierté culturelle.

Deuxième Pilier

Revitalisation de la culture et de la langue

La préservation et la revitalisation des cultures et des langues Autochtones permettent aux communautés Autochtones de renouer avec leur riche patrimoine culturel et leurs traditions.

Grâce à des subventions accordées pour des programmes de revitalisation linguistique, des arts et de l’artisanat traditionnels ou des initiatives d’éducation culturelle, les traditions et les identités Autochtones sont célébrées et peuvent être transmises aux générations futures.

  • Au-delà du fil

    Point par point, perle par perle et fil par fil, les peuples Autochtones se réapproprient leur culture à travers le Canada. Il y a eu un regain d’intérêt pour les pratiques Autochtones et une forte volonté de revitaliser l’artisanat et les enseignements traditionnels qui ont survécu, malgré toute attente, au fil des ans.

  • Tout le monde guérit ensemble

    Alors que les nations Autochtones luttent contre des problèmes au sein de leurs communautés, comme les troubles liés à la toxicomanie et la violence latérale causée par des traumatismes intergénérationnels, nous devons nous rappeler que nous sommes tous liés.

Troisième Pilier

Éducation et renforcement de la communauté

L’éducation et le renforcement de la communauté sont des moteurs clés des efforts de réconciliation. Les fonds fournis pour les programmes éducatifs, les ateliers et les activités de renforcement communautaire peuvent aider à combler les lacunes dans les connaissances, à renforcer les liens entre les peuples Autochtones et non autochtones et à promouvoir une meilleure compréhension de l’histoire, des expériences et des connaissances Autochtones.

  • Guider ceux qui nous guident

    Les Aînés jouent un rôle précieux dans la communauté Autochtone en transmettant la sagesse, les connaissances, la culture et les traditions de génération en génération. Les Aînés Autochtones subissent une pression croissante pour assumer le rôle d’Aînés, même s’ils sont souvent confrontés à des parcours d’auto-guérison en raison de leur déconnexion de leur culture dans leur jeunesse.

  • Petites mains qui s’amusent

    L’héritage historique du Canada consistant à retirer les enfants autochtones de leurs foyers a déconnecté de nombreux Autochtones de leurs communautés et de leur sens de soi. Il est plus important que jamais pour les Autochtones d’avoir accès à des services de garde et d’inculquer la fierté aux enfants autochtones dès leur plus jeune âge.

Quatrième Pilier

Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture Autochtones

Des subventions sont disponibles pour soutenir des programmes, des rassemblements et des événements qui facilitent la reconnexion et la célébration de la spiritualité et des pratiques culturelles Autochtones.

Ces initiatives sont l’occasion de favoriser la sensibilisation et l’appréciation des visions du monde, des valeurs et des croyances spirituelles Autochtones et de contribuer à une société plus inclusive où les voix et les traditions Autochtones sont honorées et respectées.

  • Nos racines sont là où nous les plantons

    En tant qu’êtres humains, peu importe où nous nous trouvons, nous voulons tous simplement avoir un sentiment d’appartenance. C’est particulièrement vrai pour les jeunes Métis, dont beaucoup ont été déplacés physiquement ou culturellement de leurs racines traditionnelles.

  • Pow-wows en l’honneur des femmes autochtones

    La nourriture, la danse et les traditions partagées constituent des remèdes importants pour guérir les traumatismes.