Les collectes des projets de l’IRF

Projets appuyés par le fonds de réconciliation avec les autochtones

(Nouveaux projets ajoutés chaque mois)

Premier Pilier

Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones appuie des initiatives qui s’attaquent aux traumatismes historiques, aux répercussions intergénérationnelles et aux injustices systémiques auxquelles sont confrontés les peuples Autochtones.

Des subventions sont accordées pour des programmes et des projets qui favorisent la guérison émotionnelle, mentale et physique pour les communautés et les familles, contribuant ainsi ultimement à une voie de réconciliation et de rétablissement du bien-être.

  • La Première nation de Bilijk rend hommage aux survivants des pensionnats indiens

    La Première nation de Bilijk, située le long du fleuve Saint-Jean au Nouveau-Brunswick, compte près de 700 membres vivant dans la réserve.

  • Apprentissage et guérison avec les chevaux spirituels ojibwés (2023 et 2024)

    La ferme Mādahòkì, située dans la ceinture verte d'Ottawa, est la seule destination d'agrotourisme autochtone et ferme en activité au Canada.

Deuxième Pilier

Revitalisation de la culture et de la langue

La préservation et la revitalisation des cultures et des langues Autochtones permettent aux communautés Autochtones de renouer avec leur riche patrimoine culturel et leurs traditions.

Grâce à des subventions accordées pour des programmes de revitalisation linguistique, des arts et de l’artisanat traditionnels ou des initiatives d’éducation culturelle, les traditions et les identités Autochtones sont célébrées et peuvent être transmises aux générations futures.

  • Réconciliation par l’art pour le collectif d’artistes métis Kooshkopayiw

    Le Kooshkopayiw (Awakening) Arts Collective, une communauté dynamique d'artistes métis, se consacre à la préservation et à la promotion de la culture métisse par le biais de l'art.

  • Programme de préservation de la langue Skʌna Nʌyotyelʌhake’ (Nous aurons la paix)

    Comme de nombreuses communautés autochtones, la nation Oneida de la Thames, en Ontario, est confrontée à une crise linguistique.

Troisième Pilier

Éducation et renforcement de la communauté

L’éducation et le renforcement de la communauté sont des moteurs clés des efforts de réconciliation. Les fonds fournis pour les programmes éducatifs, les ateliers et les activités de renforcement communautaire peuvent aider à combler les lacunes dans les connaissances, à renforcer les liens entre les peuples Autochtones et non autochtones et à promouvoir une meilleure compréhension de l’histoire, des expériences et des connaissances Autochtones.

  • Carlton Comprehensive High School célèbre la journée des autochtones

    À la Carlton Comprehensive High School, située sur le territoire du Traité n° 6 à Prince Albert, en Saskatchewan, plus de 60 % des élèves sont autochtones.

  • Symposium sur la lutte contre le fentanyl

    À Regina, dans le quartier North Central de la Sasketchewan, la crise du fentanyl a particulièrement touché les communautés autochtones.

Quatrième Pilier

Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture Autochtones

Des subventions sont disponibles pour soutenir des programmes, des rassemblements et des événements qui facilitent la reconnexion et la célébration de la spiritualité et des pratiques culturelles Autochtones.

Ces initiatives sont l’occasion de favoriser la sensibilisation et l’appréciation des visions du monde, des valeurs et des croyances spirituelles Autochtones et de contribuer à une société plus inclusive où les voix et les traditions Autochtones sont honorées et respectées.

  • La société Talitha Koum crée un espace d’apprentissage et de réconciliation

    La Talitha Koum Society (TK) de Coquitlam, en Colombie-Britannique, se consacre à l'autonomisation des femmes qui luttent contre la toxicomanie, en les aidant à mener une vie saine et épanouissante.

  • Célébration de la culture et de la tradition lors du rassemblement de la déclaration de St’át’imc

    Le rassemblement de la déclaration de St'át'imc est un événement annuel qui rassemble le peuple St'át'imc, une Première nation située dans le sud de la chaîne côtière et dans la région du canyon du Fraser en Colombie-Britannique.