Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Redéfinir les frontières du genre

Contrairement aux visions coloniales, les rôles de genre dans les communautés autochtones ont historiquement été fluides.

Au fil des siècles, ces rôles traditionnels ont été déformés par l’influence occidentale, laissant de nombreux jeunes hommes autochtones désorientés et incertains de leur place.

Plusieurs luttent quotidiennement, se demandant qui ils sont, qui ils devraient être et quel rôle ils doivent jouer entre ces deux perspectives divergentes.

La réalité est que ces hommes font face à de nombreux obstacles dans leur parcours de guérison, de rétablissement et de résilience culturelle. C’est pourquoi la Première Nation Dénée de Tulita, la Première Nation Dénée de Déline Got’ine et le diocèse de Saskatoon lancent une nouvelle initiative visant à rassembler de jeunes hommes pour des activités de guérison et d’échanges culturels. Le Cercle des jeunes hommes réunira des hommes autochtones de 18 à 35 ans issus de ces deux Nations, ainsi que des personnes non autochtones des paroisses catholiques de Saskatoon, dans le cadre de cercles de partage et de guérison Dénés traditionnels. Guidés par des Aînés et des gardiens du savoir, les participants réfléchiront aux enseignements culturels autochtones liés au rétablissement, à la lutte, à la résilience et au leadership. Les participants non autochtones approfondiront leur compréhension des liens entre la spiritualité autochtone et la foi en s’appuyant sur les enseignements catholiques.

Le dialogue et l’échange culturel ouvrent la voie à la guérison et à la croissance, et permettent de bâtir des relations fondées sur le respect et la réconciliation. Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (FRA) est fier d’appuyer le Cercle des jeunes hommes dans la création de chemins vers l’unité et la réconciliation. En rassemblant des jeunes hommes autochtones et non autochtones autour du dialogue, de la tradition et de la guérison, les participants pourront affronter leurs défis personnels et communautaires, tisser des liens de soutien et nourrir un profond respect pour les traditions autochtones qui perdurera longtemps.

Diocèse de Saskatoon

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!