Éducation et renforcement de la communauté

Retrouver notre chemin vers la maison

Les cultures autochtones se sont transmises de génération en génération grâce à l’histoire orale et aux traditions.

Le récit est le fil qui nous relie tous les uns aux autres, et pour de nombreux survivants du système des pensionnats autochtones, la guérison commence par le partage d’histoires. C’est pourquoi, il y a plus de quinze ans, les survivants de la Nation Tr’ondëk Hwëch’in à Dawson City, au Yukon, se sont rassemblés sous le nom K’änächá (« Prendre soin de nous-mêmes ») pour documenter leurs souvenirs et leurs expériences. Ils ont créé un album-souvenir intitulé Tr’ëhuhch’in Näwtr’udäh’ą – Finding Our Way Home (Retrouver notre chemin vers la maison), devenu un outil essentiel d’éducation, de guérison et de réconciliation. Or, après plus d’une décennie, il n’en reste plus de copies.

Pour redonner la parole aux survivants, attirer l’attention sur leurs expériences et permettre au public de mieux comprendre l’héritage des pensionnats, le gouvernement Tr’ondëk Hwëch’in réimprimera 800 exemplaires de Tr’ëhuhch’in Näwtr’udäh’ą – Finding Our Way Home. Cet album représente un parcours de guérison et de réconciliation, rassemblant des récits, des souvenirs et des images soigneusement choisis par des survivants des pensionnats du Yukon. Sa réédition sera mise à la disposition des familles, des écoles et des membres de la communauté comme outil d’apprentissage et de guérison, et servira également à faire découvrir aux visiteurs le territoire traditionnel de la Nation.

Le soutien du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (FRA) assurera le bon déroulement de cette réimpression, sans retard. Le Fonds est fier de contribuer à faire circuler cet album auprès d’un plus grand nombre de personnes et à en faire un pont entre les survivants et les générations futures. Cet investissement permet de préserver l’héritage de ceux qui ont enduré les pensionnats et de garder vivante leur vérité auprès des familles, des éducateurs et de tous ceux qui cherchent à comprendre.

Diocèse de Whitehorse

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!