Revitalisation de la culture et de la langue
Réveil culturel à Peepaw Plains — « l’endroit où la vie commence »
À l’été 2023, la Kici-Anishnabek Kananakachiwewat Community Services Cooperative (Cote First Nations Elders’ Council) de l’est de la Saskatchewan a organisé le deuxième camp culturel annuel pour les jeunes, à environ 100 km au nord de la Première Nation Cote, sur les Peepaw Plains bien nommées – les Aînés disent que cela signifie « l’endroit où la vie commence ».
Après avoir soutenu un premier camp réussi en 2022, le Fonds de Réconciliation Autochtone a financé le camp de 2023 pour permettre aux Aînés de la Première Nation Cote de poursuivre le travail qu’ils avaient commencé afin que les compétences linguistiques et foncières soient souvent pratiquées et fassent partie de la vie de chaque jeune.
Les Aînés espèrent et croient que le retour des jeunes sur le territoire aidera à lutter contre des problèmes comme la toxicomanie, le suicide, le manque de respect et le désengagement dans leurs collectivités.
Le camp s’est concentré sur l’enseignement et l’apprentissage des compétences de survie axé sur la terre et des compétences linguistiques Onakawek. La zone boisée adjacente à la prairie était l’endroit idéal pour le camping, les cérémonies, les promenades dans la nature et la cueillette de médicaments. Les jeunes participants de retour au pays ont eu l’occasion de développer et de mettre en pratique des compétences en leadership.
Les parents, les Aînés et les dignitaires ont été invités à participer aux cérémonies de la sueur, aux cérémonies d’ouverture et aux prières. Des représentants des paroisses locales, de la ville voisine de Kamsack, en Saskatchewan, de l’archevêque Don Bolen et des membres de la Commission de la Vérité et la Réconciliation du Canada (TRC) se sont joints au camp pour partager certaines des cérémonies.
Le Camp culturel des jeunes a créé des expériences positives enracinées dans la compréhension des traditions ancestrales et a nourri la conscience de soi et l’estime de soi parmi les participants. Chaque année, ce camp est organisé est essentiel pour favoriser la collaboration, la communauté et l’unité tout en aidant les jeunes à retrouver leur culture et leur patrimoine.
À propos de la Kici-Anishnabek Kananakachiwewat Community Services Cooperative (Cote First Nations Elders’ Council):
La Kici-Anishnabek Kananakachiwewat Community Services Cooperative (Cote First Nations Elders’ Council), créée en 2021, se consacre à la renaissance de la langue et de la culture au sein de leur communauté. Par ses activités, le Conseil met les jeunes au défi d’être plus respectueux, d’acquérir des compétences traditionnelles axées sur la terre et de conserver la langue Onakawek tout en renforçant l’estime de soi et les compétences en leadership.
Archidiocèse de Regina
La Région: