Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
Un symbole du changement
La demande de symboles visibles et durables de réconciliation s’élève dans les communautés partout au Canada.

Alors que les conversations sur la vérité et la réconciliation se multiplient à travers le pays et sur la scène nationale, l’absence de monuments publics tangibles en dit souvent plus que les mots.
Ce manque de visibilité laisse peu d’espace à la réflexion quotidienne et rappelle l’importance de transformer les paroles en actions.
Dans la communauté de Hawkesbury, en Ontario, les peuples autochtones demeurent largement invisibles malgré le fait qu’ils représentent plus de 4 % de la population. La paroisse, située sur le territoire traditionnel des Anishinaabe et des Omàmìwininìwag/ Omàmiwinini, souhaite faire un geste fort à l’occasion du 100e anniversaire de l’église Saint-Pierre-Apôtre. La communauté inaugurera deux bancs commémoratifs en granit pour honorer la résilience autochtone. Chaque banc portera une gravure :
« En reconnaissance du peuple Anishinaabe, et dans la promesse de marcher ensemble vers la réconciliation. » et « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. – Psaume 84,11 »
Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (FRA) soutient ce projet afin d’assurer que les bancs soient inaugurés le 30 septembre, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation / Journée du chandail orange. Ces monuments représentent un message fort invitant les catholiques à aller au-delà des paroles et à poser des gestes concrets favorisant la guérison et la confiance. En plaçant ces symboles de réconciliation au cœur de la communauté, la paroisse Saint-Pierre-Apôtre contribue à bâtir un nouvel héritage, fondé sur la sensibilisation et la solidarité avec les peuples autochtones, et à encourager un changement porteur de sens.
Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

