Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Des pas dans la neige

Les peuples Autochtones ont toujours su que la terre peut nous guérir.

À une époque où la toxicomanie et les modes de vie malsains sont en hausse, les communautés éloignées qui n’ont pas accès aux ressources urbaines se tournent vers ces connaissances ancestrales pour guérir les blessures et promouvoir la fierté culturelle.

Le lien entre la terre, l’esprit et le corps nécessaire pour faire du sport a contribué à changer la vision de l’avenir de nombreux peuples Autochtones.

Le regretté père Jean-Marie Mouchet a reconnu le potentiel que le sport avait pour les communautés pour canaliser leur énergie vers un mode de vie plus sain. Le programme historique de formation expérimentale en ski (T.E.S.T.) a vu le jour pour enseigner aux jeunes comment faire du ski de fond. Les Premières Nations des Gwitchin Vuntut élargissent cette initiative fructueuse pour créer le biathlon de raquettes Old Crow. Ce projet hivernal annuel axé sur les jeunes vise à enthousiasmer, motiver et inspirer les jeunes peuples Autochtones en leur montrant ce dont ils sont capables par leur dévouement et leur travail acharné.

Le succès avéré du T.E.S.T. est la raison pour laquelle le Fonds de Réconciliation Autochtones (IRF) fournit des fonds pour aider à couvrir les coûts associés à l’entraînement et à la course au biathlon en raquettes. Ces fonds permettront aux participants d’avoir tout ce dont ils ont besoin pour se préparer et élimineront tout obstacle à leur participation. En combinant les compétences traditionnelles avec l’entraînement sportif, le programme inculquera la fierté de soi, la responsabilité et les liens culturels parmi les jeunes membres de la communauté.

Depuis 1967, T.E.S.T. change la vie des peuples Autochtones partout au Canada. Au fil des décennies, les participants au programme ont concouru et remporté des médailles sur la scène internationale, des Championnats nationaux canadiens de ski aux Jeux olympiques d’hiver.

Diocèse de Whitehorse

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!