Fonds de Réconciliation avec les Autochtones

Un engagement catholique envers la guérison et la réconciliation

Notre engagement

Un engagement catholique envers la guérison et la réconciliation

Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones a été créé pour accepter les dons de 73 diocèses catholiques à travers le pays et pour faire progresser les initiatives de guérison et de réconciliation, conformément à l’engagement financier de 30 millions de dollars pris par les évêques du Canada en septembre 2021.

Le fonds vise à soutenir des projets déterminés localement, en collaboration avec des partenaires des Premières Nations, Métis et Inuits. Le Fonds de Réconciliation Autochtone a établi les critères suivants pour les demandes de subvention:

  • La guérison et la réconciliation pour les communautés et les familles;
  • Revitalisation de la culture et de la langue;
  • Éducation et renforcement de la communauté; et
  • Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture Autochtones.

Le fonds a été conçu pour répondre aux normes les plus élevées de transparence et de bonne gouvernance et est supervisé par un conseil d’administration composé de dirigeants Autochtones.

“Il n’y a pas une seule étape qui puisse éliminer la douleur ressentie par les survivants des pensionnats indiens, mais en écoutant, en recherchant des relations et en travaillant en collaboration là où nous le pouvons, nous espérons apprendre à marcher ensemble dans une nouvelle voie d’espoir.”

Évêque William McGrattan

Évêque de Calgary, Vice-Président de la conférence des évêques catholiques du Canada

Rapport annuel

Nous sommes heureux de présenter le premier rapport annuel du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF) dans le cadre de notre engagement continu à l’égard de la transparence et de la bonne gouvernance. Il donne un aperçu de nos activités et de nos réalisations de la dernière année, y compris des informations financières et des faits saillants du projet et offre un aperçu complet de notre parcours continu vers la guérison et la réconciliation.

Montant recueilli

Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones a recueilli 14 765 122,62 $ à ce jour, ce qui place le fonds dans les délais prévus pour dépasser son engagement quinquennal de 30 millions de dollars. Joignez-vous aux évêques du Canada pour soutenir un avenir plus prometteur pour les peuples Autochtones du pays.

Objectif: 30 millions de dollars
14 765 122,62 $ – 49,22%

“Le fait de puiser de la force dans nos expériences et d’utiliser cette compréhension pour aider les autres nous guide dans l’évaluation des propositions et fonde nos efforts sur les enseignements traditionnels et les méthodes de guérison qui sont si importants pour les peuples autochtones.”

Rosella Kinoshameg

Présidente du conseil d’administration

 

Premier Pilier

Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Deuxième Pilier

Revitalisation de la culture et de la langue

Troisième Pilier

Éducation et renforcement de la communauté

Quatrième Pilier

Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Présenter une demande de financement

L’objectif du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones est que les diocèses locaux déterminent le travail de réconciliation prioritaire et significatif tel que déterminé par les groupes et les organisations Autochtones locaux. À cette fin, les chefs de projet à la recherche de financement sont encouragés à communiquer avec le diocèse catholique ou le Comité Régional de Réconciliation de leur région.

Si vous avez des questions sur le diocèse ou le Comité Régional de Réconciliation le plus approprié, n’hésitez pas à nous contacter à admin@irfund.ca.

“Le Fonds de Réconciliation avec les Autochtones est un effort d’une importance cruciale à l’appui de la voie de la guérison et de la réconciliation entre l’Église catholique et les peuples Autochtones”

Chief Wilton Littlechild

Chef de Cree, Survivant des pensionnats indiens