Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Guérison par l’éducation et la sensibilisation au refuge pour femmes de Nignen

La violence entre partenaires intimes est un problème qui touche les femmes dans tout le Canada, tant dans les communautés autochtones que non autochtones.

Le cycle de la violence oblige souvent les femmes à retourner dans des foyers peu sûrs. Ce problème est aggravé par un manque de sensibilisation et de compréhension de la violence domestique dans le contexte des expériences autochtones.

Le Nignen Women’s Shelter à Natoaganeg, au Nouveau-Brunswick, a récemment été créé pour desservir 15 communautés Mi’kmaw et Wolastoqiyik. Il s’agit du premier refuge pour femmes autochtones situé sur le territoire d’une Première nation au Nouveau-Brunswick, et il vise à offrir un espace culturellement sûr aux femmes dans le besoin.

Le refuge organisera une série d’ateliers pour aider les femmes à mieux comprendre les racines de la violence dans les communautés indigènes et la dynamique complexe de la violence entre partenaires intimes. Les ateliers aborderont divers aspects de la violence domestique, offrant un aperçu de ses causes et des stratégies pour briser le cycle.

Le financement fourni par le Fonds de réconciliation autochtone (IRF) couvrira les salaires et les honoraires du chef de projet, des animateurs et des aînés. En outre, il couvrira les coûts liés aux fournitures pour les ateliers, à la restauration et à l’accueil, ainsi qu’à la location de locaux, afin de garantir que les ateliers soient accessibles et accueillants pour tous les participants.

À Nignen, l’accent est mis sur la fourniture de services ancrés dans la culture, la langue et les cérémonies indigènes. Le personnel comprend que les femmes autochtones trouvent souvent du réconfort et de la force dans un soutien spécifique à leur culture, et les ateliers refléteront cette approche. Grâce aux pratiques traditionnelles, à la langue et aux cérémonies, le refuge créera un espace où les femmes pourront se sentir vues, entendues et habilitées à apporter des changements positifs dans leur vie.

Diocèse de Saint John