Revitalisation de la culture et de la langue

La Nation Peskotomuhkati fait progresser la préservation culturelle grâce à la rénovation de son pavillon et à l’exposition d’artefacts

La nation Peskotomuhkati à Skutik, au Nouveau-Brunswick, s’est depuis longtemps engagée à préserver son histoire, sa langue et sa culture.

En 2018, le gouvernement fédéral canadien a transféré la propriété du Camp Chiputneticook à la nation. La propriété comprend un pavillon historique profondément lié au patrimoine Passamaquoddy et abritant plus de 100 artefacts tels que des outils, des vêtements perlés, des bijoux, des paniers tissés et des canoës, ce qui en fait la première collection connue d’artefacts Passamaquoddy.

Afin de rendre ces trésors culturels accessibles, la nation a reçu une subvention du Fonds de réconciliation avec les autochtones pour produire des photographies haute résolution des artefacts. Ces images seront imprimées sur toile, étiquetées et exposées au pavillon et dans d’autres bâtiments communautaires. Ce projet permet aux citoyens de la nation, en particulier aux jeunes, de s’engager dans leur patrimoine et offre aux voisins l’occasion de découvrir et d’apprécier la culture Peskotomuhkati.

Une subvention supplémentaire du Fonds financera les rénovations indispensables du pavillon lui-même, notamment l’installation de deux escaliers de secours. Ces améliorations structurelles sont cruciales pour mettre le bâtiment aux normes de sécurité, lui permettant ainsi de servir de centre culturel pour la guérison, l’éducation et la réconciliation.

Une fois les rénovations terminées, le pavillon deviendra un lieu de partage des artefacts aux côtés de chants, de prières et de danses traditionnels, ainsi que d’activités éducatives, de conférences et de visites guidées, garantissant que les histoires et l’histoire de la nation Peskotomuhkati soient préservées et célébrées pour les générations à venir.

Diocèse de Saint John, Nouveau-Brunswick

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!