Revitalisation de la culture et de la langue

La nation Peskotomuhkati présente des objets culturels au camp Chiputneticook

Comme de nombreuses Premières nations, la nation Peskotomuhkati de Skutik, au Nouveau-Brunswick, cherche depuis longtemps des moyens de préserver son histoire, sa langue et sa culture.

L’occasion de le faire s’est présentée en 2018, lorsque le gouvernement fédéral canadien a transféré la propriété du camp Chiputneticook à la nation. La grande propriété et le pavillon, étroitement liés à l’histoire des Passamaquoddy, abritaient également plus de 100 artefacts, dont des outils, des vêtements perlés, des bijoux, des paniers tressés et des canoës, ce qui en fait la première collection connue d’objets Passamaquoddy au Canada.

Bon nombre de ces objets nécessitent des conditions climatiques contrôlées en raison de leur fragilité, ce qui complique leur exposition pour les citoyens de la nation, en particulier les jeunes qui n’ont souvent pas été exposés à ces objets et à leur signification culturelle.

Une subvention accordée par le Fonds de réconciliation autochtone (IRF) permettra à la nation Peskotomuhkati de produire des photographies haute résolution des artefacts, qui seront imprimées sur toile, étiquetées et exposées au lodge et dans d’autres bâtiments de la communauté. Cette initiative permettra aux citoyens de la nation d’accéder à ces éléments de leur patrimoine tout en donnant aux voisins l’occasion de découvrir et d’apprécier la culture Peskotomuhkati.

Les photos haute résolution et leur présentation sont un moyen créatif de partager la riche histoire et la culture de la nation Peskotomuhkati. Alors que la nation s’efforce de mettre en place l’infrastructure nécessaire pour exposer en toute sécurité certains artefacts au pavillon, ce projet représente une étape importante dans la préservation des histoires et des traditions qui relient les générations passées, présentes et futures.

Diocèse de Saint John