Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Mettre fin à un cycle de violence

Il est temps de mettre fin à la violence endémique faite aux femmes et aux filles Autochtones qui s’étendent au Canada depuis des générations.

Les femmes et les filles Autochtones ont été victimes de violence, de violence familiale, de problèmes de toxicomanie et bien plus encore.

Les victimes de ce cycle sont souvent restées sans voix et sans être entendues, et il est temps qu’elles aient une plateforme.

Plaidant pour des espaces sûrs pour les femmes et les filles, le Conseil Tribal Mi’kmaq de la Rive-Nord (NSMTC) organise 10 ateliers en langue et cérémonie traditionnelles tout au long de l’été 2025. Ces ateliers porteront sur la compréhension des racines de la violence dans les communautés Autochtones, sur la façon d’établir des relations et des limites saines, sur les effets à long terme de la violence, de la toxicomanie, des questions judiciaires, du bien-être et sur l’accès aux ressources.

Le Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) est fier de fournir des fonds pour s’assurer que ces initiatives précieuses demeurent accessibles. Ces ateliers donneront aux femmes et aux filles Autochtones l’occasion de se rapprocher de leur culture tout en guérissant d’un traumatisme. Ce programme fait partie intégrante de la prestation des outils dont elles ont besoin pour mettre fin au cycle de la violence. Ils aideront à renforcer la résilience et à aider les personnes à risque élevé à gérer leurs expériences et à faire face de manière saine et durable.

Les ateliers seront organisés dans la Première Nation d’Eel Ground, qui a construit l’an dernier un refuge pour femmes pour héberger des femmes et des filles Autochtones victimes de violence familiale et de violence. Depuis, de nombreuses femmes se sont manifestées pour partager leurs expériences, chercher des occasions de guérir davantage aux côtés de celles qui comprennent leur douleur et recevoir du soutien pour passer à la prochaine étape de leur vie.

Diocèse de Saint John

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!