Éducation et renforcement de la communauté
Pour les jeunes Abénaquis

Des communautés qui nous façonnent aux familles qui nous guident, notre sens de l’identité se forme à partir de notre environnement immédiat.
Pour les jeunes autochtones, ces piliers formateurs ont subi une érosion culturelle. La perte de la langue, de l’histoire orale et des rôles traditionnels, en particulier ceux des mères de clan, a déconnecté de nombreuses personnes de leur identité. Les jeunes n’ont donc pas la possibilité d’entrer en contact avec les aînés et d’apprendre les enseignements culturels et les connaissances ancestrales, tout en acquérant des compétences modernes qui les aideront à préserver et à partager leur patrimoine.
Les matriarches des communautés abénaquises du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse apportent des changements dans leurs foyers par l’intermédiaire de Women of First Light, un organisme à but non lucratif qui dirige la série d’ateliers sur la reconnaissance ancestrale et les voix abénaquises. Cette initiative en deux parties fusionne la guérison intergénérationnelle et la narration numérique par le biais d’ateliers de réalisation de films. Les jeunes autochtones auront la possibilité de documenter des récits personnels et culturels, d’interviewer des aînés et de dialoguer avec eux, tout en acquérant des compétences techniques dans le domaine des médias. L’initiative aboutira à une exposition communautaire et à des archives numériques permanentes.
Le Fonds de réconciliation autochtone (IRF) apporte un financement essentiel pour aider les aînés et les jeunes à collaborer dans un environnement éducatif significatif. Les fonds permettront de fournir des équipements, un encadrement et des ateliers qui laisseront un héritage durable, tout en fournissant aux jeunes autochtones les outils dont ils ont besoin pour développer leur confiance, leur passion et leur dynamisme. Ce projet permettra de faire entendre la voix des Abénaquis et de renforcer les liens intergénérationnels ancrés dans la terre, les cérémonies, la langue et les enseignements spirituels.
Diocèse de Saint John
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: