Revitalisation de la culture et de la langue
Une culture à la fine pointe de la technologie

En tant que culture à l’aube de technologies révolutionnaires comme l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, nous savons que préserver notre histoire est tout aussi important que bâtir notre avenir.
Le colonialisme et le système des pensionnats ont presque effacé les langues parlées autochtones au Canada. Traditionnellement transmises par les aînés de la communauté, elles risquent maintenant de disparaître avec ces générations plus âgées.
Les conteurs des Premières Nations (FNS) ont reconnu le potentiel de l’IA pour préserver les langues anciennes avant qu’elles ne disparaissent à jamais. En partenariat avec le parc patrimonial de Metepenagiag, les FNS travaillent à la création d’un dictionnaire mi’kmaq définitif, connu sous le nom d’Elder AI. En rassemblant un réseau de locuteurs mi’kmaq couramment, Elder AI développera un modèle de langue personnalisé qui permettrait d’entraîner un outil d’IA pour fournir des traductions culturellement précises. Cela signifie enseigner à l’IA à apprendre, préserver et enseigner la langue mi’kmaq pour les générations à venir.
Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (FRA) est fier de contribuer à un programme qui aidera à immortaliser les traditions et à revitaliser la culture dans les communautés autochtones. Le FRA aidera à financer les déplacements pour rejoindre et enregistrer les locuteurs mi’kmaq couramment dans leur communauté, les honoraires des bénévoles, les cours de langue pour les développeurs de programmes et l’administration du programme.
Les FNS et le parc patrimonial de Metepenagiag ont déjà commencé les travaux préparatoires, en acquérant de l’équipement et en entamant une compilation en ligne de mots mi’kmaq. Ce programme deviendra un outil clé sur lequel on s’appuiera pour les traductions, la création de leçons de langue, la transition entre les orthographes et la mise à jour des anciennes. Il se concentrera également sur l’élimination des définitions eurocentriques dans les dictionnaires et documents historiques, ramenant ainsi les connaissances ancestrales à leur forme authentique.
Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (FRA) croit que ce programme connaîtra un immense succès et deviendra une ressource précieuse adoptée par de nombreuses communautés à l’avenir.
Diocèse de Saint-Jean
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: