Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
Marcher ensemble vers l’avenir
La réconciliation est un parcours qui exige que les peuples Autochtones et non Autochtones avancent ensemble sur un même chemin, en travaillant pour un avenir où les droits, les traditions et les cultures Autochtones sont également valorisés, célébrés et respectés.

Cela demande aux personnes non Autochtones de s’engager comme alliées et de s’éduquer sur l’histoire du Canada, sur les traitements systémiques et injustes que les peuples Autochtones ont subis aux mains des institutions gouvernementales, ainsi que sur les formes d’oppression qui persistent encore aujourd’hui.
Un groupe diversifié de personnes à Regina s’est réuni pour créer le Cercle des Alliés (CDA). Le CDA rassemblera des personnes non Autochtones et des survivants des pensionnats indiens afin de bâtir des relations entre les deux groupes. Cela passe par le partage d’histoires personnelles, souvent traumatisantes, des discussions sur la création d’une confiance mutuelle, et l’apprentissage de l’histoire du Canada sans filtre – le tout dans un espace sécuritaire pour chacun.
Le Fonds de Réconciliation Autochtone (FRA) offrira un financement d’un an pour appuyer les activités culturelles, les cérémonies traditionnelles et pour assurer un lieu sécuritaire et accessible pour le CDA. Rassembler ces deux groupes constitue une étape essentielle vers la réconciliation, en favorisant des relations positives et durables. Le CDA contribuera à réduire les stéréotypes nuisibles à l’égard des peuples Autochtones à mesure que davantage d’alliés se joignent à l’initiative et partagent les connaissances acquises lors de chaque rencontre, générant ainsi des impacts positifs dans la communauté.
Depuis sa première rencontre en juillet 2024, le CDA se réunit une fois par mois et accueille régulièrement un groupe d’environ 30 personnes par session. En plus de ces rencontres, le CDA s’est associé au Cercle des Survivants de Regina pour organiser des activités éducatives et culturelles spéciales visant à améliorer la compréhension mutuelle des cultures. Ouverts au public, ces événements sont un moyen essentiel d’encourager un plus grand nombre de personnes à s’engager activement dans le processus de réconciliation et à contribuer aux efforts essentiels menant vers la guérison, la compréhension et le respect.
Archidiocèse de Regina
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

