Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones
Plus jamais oubliés
Considérés comme le « Pow-Wow » des Communautés Métis, les Rendez-vous sont parmi les plus grands rassemblements de la culture Métis.

Depuis des générations, les Métis se réunissent pour socialiser, renouer les liens, transmettre les savoirs traditionnels et les compétences linguistiques, et participer à des compétitions amicales telles que le violon traditionnel, la gigue et la coupe de bois. Cependant, les effets du colonialisme ont entraîné la souffrance de l’identité Métis et une perte de lien avec la communauté et la culture.
Comme l’un des rares moments permettant à ces communautés de se retrouver et de se reconnecter, revitaliser le rôle des Rendez-vous dans la vie Métis contemporaine est essentiel au renforcement de l’identité culturelle. La Nation Métis de l’Ontario (NMO) réunit des citoyens métis de tout le sud de l’Ontario pour le tout premier Rendez-vous régional. Allant de Windsor à Niagara, cet événement sans précédent accueillera de remarquables artisans, danseurs, locuteurs de la langue, gardiens du savoir et toute personne Métis souhaitant renouer avec ses racines. En rassemblant les citoyens métis, on contribuera à raviver la fierté culturelle et le sentiment d’appartenance trop souvent absents au sein de la communauté.
Le Fonds de Réconciliation Autochtone (FRA) reconnaît que tous les peuples et toutes les cultures Autochtones méritent d’être célébrés et mis en valeur. C’est pourquoi le FRA contribue au financement des cachets, déplacements, fournitures et aspects logistiques de l’événement afin d’assurer la réussite et l’impact transformateur de ce premier Rendez-vous régional pour les communautés Métis.
Les Métis ont souvent été qualifiés de « peuple oublié » et se sont sentis égarés quant à l’endroit où leur culture trouve sa place et aux espaces qu’ils peuvent occuper. Alors que la NMO et d’autres organisations Métis provinciales œuvrent à encourager la fierté de soi et à revitaliser les identités traditionnelles, les personnes Métis revendiquent leur droit inhérent d’exister, d’être entendues et d’être autonomes. La réintroduction des Rendez-vous est une autre étape importante sur ce chemin.
Diocèse de London
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: