Revitalisation de la culture et de la langue

Donner vie aux mots

Une langue partagée est un élément essentiel de l’identité et du sentiment d’appartenance. Pour de nombreuses cultures Autochtones, ces langues orales traditionnelles anciennes risquent de disparaître avec les générations plus âgées.

De nombreuses personnes d’âge moyen ont été culturellement déconnectées en raison du système des pensionnats, et c’est maintenant vers les plus jeunes des communautés que se tournent les regards pour briser le cycle des traumatismes intergénérationnels et raviver la culture et les liens entre les individus et la terre.

La Nation Tsuut’ina met en œuvre le programme Coming Home. Créé par les Aînés de la communauté, ce programme linguistique s’adresse aux élèves de la maternelle à la 12e année, et leur enseignera à lire, écrire et raconter les récits traditionnels en langue tsuut’ina. Coming Home permettra aux participants de découvrir l’histoire de la nation tsuut’ina et de son peuple, tout en éveillant la passion culturelle chez les jeunes Autochtones. Impliquer et éduquer les jeunes constitue une voie essentielle pour revitaliser les traditions et guérir les blessures laissées par un lourd héritage de traumatismes.

Pour la première année, le Fonds de Réconciliation Autochtone (FRA) financera le projet Coming Home, en soutenant l’achat de ressources et de matériel nécessaires pour engager la jeunesse et raviver la langue tsuut’ina. Ce financement sera essentiel pour combler l’écart entre les plus jeunes et les Aînés des communautés, afin non seulement de sauver la langue, mais aussi d’insuffler une nouvelle vie à chaque mot appris par les esprits brillants de demain.

Le projet Coming Home a été créé par l’Aîné tsuut’ina Bruce Starlight, l’un des rares individus encore fluent en langue tsuut’ina, et par Carmel Starlight. Ayant été témoins de la perte de culture, de langue et d’identité au cours de leur vie, ils se sont engagés à inverser ces effets dévastateurs en veillant à ce que les connaissances sacrées qu’ils détiennent soient transmises aux plus jeunes membres de leur communauté.

Diocèse de Calgary

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!