Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

De la fin vers le commencement

La dignité dans la mort est une question à la fois simple et profonde que beaucoup se posent à l’approche de la fin de vie.

Pour les Peuples autochtones, dont les traditions reposent sur la cérémonie, la communauté et l’héritage ancestral, il peut être difficile de trouver des services qui, tout en offrant les soins médicaux essentiels, accompagnent aussi l’esprit de manière holistique vers son prochain voyage. Bon nombre de services de soins palliatifs ne sont pas en mesure d’intégrer pleinement les sensibilités culturelles dans l’accompagnement de fin de vie.

Pour répondre à ce besoin, le Hospice of Elgin en Ontario œuvre à créer un lieu à la fois réconfortant sur le plan physique et respectueux des traditions culturelles, destiné aux membres des communautés autochtones qui se préparent à quitter cette vie. L’établissement collabore avec des experts, ainsi qu’avec la communauté, les Aînés et les guérisseurs, afin de concevoir un modèle de soins inclusif dont d’autres hospices pourront s’inspirer. En s’appuyant sur une approche authentique et profondément respectueuse, ce modèle prendra forme grâce à une formation du personnel enracinée dans les voix et les expériences des Premières Nations. Des objets culturels tels que des tasses, des œuvres d’art, des courtepointes et des plantes médicinales sacrées seront présents sur place, afin que les traditions autochtones soient honorées dans le cadre de l’hospice.

Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (Indigenous Reconciliation Fund – IRF) est fier de contribuer à cette initiative porteuse de transformation, qui apportera dignité et respect aux derniers instants de vie. Elle incarne des partenariats communautaires durables et fait résonner la voix des Peuples autochtones qui souhaitent transformer l’univers des soins palliatifs.

Enraciné dans une véritable écoute et une compréhension culturelle profonde, l’Hospice of Elgin marque une étape essentielle vers la réconciliation dans le domaine de la santé et vers un avenir où chacun pourra recevoir des soins de fin de vie qui honorent son esprit, sa culture et sa communauté.

Diocèse de London

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!