Éducation et renforcement de la communauté

Ce que signifie réussir

Chaque enfant mérite un environnement d’apprentissage stimulant, motivant et bienveillant. Les études démontrent que les élèves qui ne lisent pas au niveau attendu en 3ᵉ année (Grade 3) sont quatre fois plus susceptibles de ne pas obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Les enfants autochtones courent un risque bien plus élevé que tout autre groupe de tomber dans cette statistique, en raison de nombreux facteurs : conséquences intergénérationnelles des pensionnats, discrimination en classe, accès limité ou inexistant à l’école, et bien d’autres encore.

Offrir aux enfants vulnérables les outils essentiels pour qu’ils se sentent confiants et réussissent leur parcours scolaire est primordial. Depuis 2016, United Way Saskatoon and Area collabore avec les Greater Saskatoon Catholic Schools pour organiser Summer Success — un camp d’alphabétisation de deux semaines destiné aux élèves de 2ᵉ et 3ᵉ année. Ce programme vise les plus jeunes afin que les élèves autochtones ne rencontrent pas les mêmes obstacles que leurs aînés, tant à l’école que plus tard dans la vie. Il renforce aussi le lien culturel en proposant des lectures intégrant des langues des Premières Nations et des Métis, ainsi que des activités traditionnelles, offrant ainsi une expérience équilibrée et valorisante.

Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (Indigenous Reconciliation Fund – IRF) est fier de contribuer à réduire les écarts scolaires chez les jeunes autochtones, en finançant des activités culturelles et linguistiques propres aux Premières Nations et aux Métis dans le cadre de Summer Success. Avec plus de 95 % des participants s’identifiant comme Autochtones, ce programme est essentiel pour permettre aux enfants de se reconnaître, ainsi que leurs cultures, dans le matériel pédagogique, et pour encourager la réussite scolaire.

À mesure qu’il prend de l’ampleur, ce programme offre un modèle prometteur pour inspirer d’autres initiatives sur la manière de fournir un soutien en littératie sensible à la culture — un élève à la fois.

Diocèse de Saskatoon

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!