Éducation et renforcement de la communauté

Relier les points

Le Conseil Scolaire Catholique de l’Est de l’Ontario (CDSBEO) supervise 39 écoles élémentaires et dessert huit comtés dans les zones urbaines et rurales de l’Ontario.

Malgré l’étendue de la zone couverte par le CDSBEO, de nombreuses écoles rurales ont encore du mal à se rapprocher des communautés indigènes, à atteindre les jeunes et à leur dispenser un enseignement fondé sur la culture.

Conscient de cette lacune, le conseil d’administration du CDSBEO renforce l’éducation sur les ceintures Wampum, des ceintures perlées cérémonielles indigènes représentant les traités historiques, les lois et les règles sociétales transmises de génération en génération. L’enseignement portera notamment sur le wampum à deux rangs, le plat à une cuillère, le wampum Hiawatha et le wampum à deux loups. Toutes les écoles primaires recevront également la carte géante de Biinaagami de Canadian Geographic. Cet outil pédagogique relie le bassin versant aux enseignements et aux modes de connaissance indigènes par le biais de récits en réalité augmentée. Bien au-delà de la géographie, ces cartes donnent vie à des enseignements sur les traités, la langue, l’eau et la terre, tous partagés par les voix des aînés et des gardiens du savoir.

Le projet étant déjà en cours, le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (IRF) a aidé le CDSBEO à utiliser l’Atlas des peuples autochtones du Canada dans les salles de classe, passant d’une seule carte en 2021 à douze d’ici 2024. À partir de septembre 2025, la prochaine étape consistera à introduire une carte Biinaagami dans toutes les écoles primaires au cours des cinq prochaines années, afin de garantir à tous les élèves de la région un accès égal à un apprentissage ancré dans leur culture. Grâce à ces cartes, chaque école deviendra un lieu où les histoires autochtones seront vues, entendues et respectées.

Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!