Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles
Notre voyage continue
Une page d’histoire a été écrite en 2024 lorsque les Tk’emlúps te Secwépemc, l’archidiocèse de Vancouver et le diocèse de Kamloops se sont réunis pour signer le Pacte sacré.

L’objectif du Pacte est de répondre à la demande des communautés qui cherchent des réponses sur le sort des enfants qui ont fréquenté les pensionnats.
Ce moment a marqué une étape importante dans le processus de réconciliation, de vérité et de guérison entre trois groupes qui ont un passé complexe et controversé.
Au cours de l’année dernière, des rencontres ont été organisées afin d’approfondir la confiance et la compréhension mutuelle entre les aînés, les dirigeants catholiques et les membres de la communauté. Les survivants ont publiquement partagé des témoignages personnels et poignants sur leur résilience, et les dirigeants de chaque groupe ont réaffirmé leur engagement à poursuivre ensemble sur la voie tracée par le Pacte. Aujourd’hui, les trois groupes souhaitent entamer la phase suivante du projet. L’initiative s’étend désormais à des recherches archivistiques conjointes entre les gardiens du savoir, les aînés, les historiens et les représentants de l’Église qui cherchent des réponses et des éclaircissements sur les enfants qui ne sont jamais rentrés chez eux.
Cette question est sensible et nécessite une approche prudente. Le Fonds de réconciliation autochtone (IRF) est honoré de contribuer à cette initiative et financera des événements et des visites sur place aux Archives provinciales à Victoria et aux Archives oblates au Québec. L’IRF comprend que ce travail est essentiel pour retrouver les dossiers manquants, identifier les lieux de sépulture et apporter enfin des réponses aux familles. Ce travail délicat et nécessaire doit être mené avec soin et intégrité, tout en restant ancré dans les principes de l’Alliance sacrée : respect mutuel, responsabilité et vérité.
Archidiocèse de Vancouver
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: