Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Rubans flottants

Au cours de la dernière décennie, on a assisté à une recrudescence du désir des peuples autochtones de renouer avec leurs pratiques traditionnelles et leurs expressions culturelles à travers des activités pratiques.

L’Église catholique partage cette volonté de revitaliser une culture qui a été historiquement opprimée par des institutions systémiques. La création d’espaces sécurisés pour enseigner les compétences traditionnelles et rassembler les peuples autochtones de tous âges est essentielle pour atteindre cet objectif commun.

À la demande générale, l’atelier « Chemises à rubans, jupes à rubans et accessoires » revient dans la communauté pour une troisième année. Fort du succès des deux sessions précédentes, le programme restera fidèle à ses principes fondamentaux en apprenant aux participants à confectionner des jupes et des chemises cérémonielles à rubans. Cette année, de nouveaux éléments seront introduits, tels que des sacs à bandoulière, des sacs pour tambours et des étuis à plumes. Plus que de simples accessoires, ces objets traditionnels sont indispensables pour transporter les objets sacrés lors des cérémonies. La croissance du programme reflète le désir des peuples autochtones de renouer avec leur identité et d’apprendre des compétences traditionnelles de manière authentique et pratique.

Le Fonds pour la réconciliation avec les Autochtones (IRF) met son propre bâtiment à disposition pour cette cause afin d’aider à combler le fossé entre les communautés autochtones locales et l’Église catholique dans la région. Même s’il faudra de nombreux gestes concrets de réconciliation pour réparer les torts historiques, l’exposition « Chemises à rubans, jupes à rubans et accessoires » constitue un grand pas en avant vers le renouveau des liens entre ces deux groupes, dans un esprit commun de célébration de la culture autochtone.

Diocèse de Thunder Bay

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!