Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

La cause profonde

Les problèmes liés à la toxicomanie restent un défi majeur dans de nombreuses communautés autochtones.

Enracinée dans les traumatismes intergénérationnels et profondément marquée par l’héritage du système des pensionnats, la consommation de substances est depuis des générations un moyen de faire face à une douleur et à des pertes profondes.

Il existe un besoin évident d’espaces sûrs et accueillants où les peuples autochtones en rétablissement peuvent se réunir sans être jugés et qui leur offrent de la compréhension, un lien culturel et des outils pratiques pour guérir.

Dilico Anishinabek Family Care, en Ontario, s’attaque aux causes profondes du problème grâce à son programme Wellbriety. Le programme combine les principes des Alcooliques anonymes, des Narcotiques anonymes et des Al-Anon avec les enseignements culturels autochtones et les pratiques de guérison communautaires. Depuis plus d’un an, cette initiative s’attaque aux problèmes de toxicomanie en utilisant une approche culturellement adaptée au rétablissement. En se concentrant sur les facteurs systémiques à l’origine de ces dépendances, tels que les traumatismes intergénérationnels, Wellbriety encourage l’adoption de stratégies d’adaptation saines et aide les participants à renouer avec leur identité, leurs traditions et leur sentiment d’appartenance.

Le Fonds pour la réconciliation avec les Autochtones (IRF) est fier de soutenir un programme fondé sur les méthodes de guérison autochtones et ouvert à tous ceux qui cherchent à se rétablir et à se renouveler. Chaque jour qui passe, le programme gagne en efficacité, se développe et s’étend pour atteindre ceux qui en ont besoin. La contribution de l’IRF permettra d’élargir la gamme des services offerts, d’améliorer l’accès aux ressources thérapeutiques essentielles et aux facilitateurs, et de couvrir les dépenses générales du programme.

Diocèse de Thunder Bay

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!