Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones
Célébrer nos récits
Depuis 1972, le Woodland Cultural Centre demeure un symbole de résilience et de créativité autochtones, se dressant avec fierté face à l’effacement culturel systémique.

Bien qu’il occupe les murs de l’ancien pensionnat indien de l’Institut Mohawk, il est devenu l’une des institutions culturelles autochtones dirigées par des Autochtones les plus importantes au Canada. Aujourd’hui, il préserve plus de 50 000 artéfacts et offre des programmes essentiels en langue, en arts et en éducation aux communautés haudenosaunee (Hodinohsho:ni) et à d’autres communautés autochtones. Néanmoins, l’histoire sombre inscrite dans les murs mêmes du Centre n’a pas été oubliée et, à mesure que le bâtiment vieillit, la communauté cherche à lui offrir un nouveau foyer.
Dwadę̨ ‘nyota’ Dwaga: ‘shǫ:’ǫh, ou « Nous célébrons nos récits », est un projet audacieux et transformateur visant la construction d’un nouveau Centre culturel. Conçu par le cabinet autochtone Two Row Architect, il comprendra un musée à environnement contrôlé, un théâtre à la fine pointe de la technologie, des espaces éducatifs et des aires d’apprentissage extérieures ancrées dans les savoirs traditionnels. Le Centre sera érigé à côté de l’Institut Mohawk entièrement restauré, le plus ancien pensionnat du Canada, permettant ainsi que la vérité et la réflexion coexistent dans un même lieu. Les Aînés, les survivants, les jeunes et les visiteurs pourront s’y rassembler pour apprendre, guérir et célébrer la culture hodinohsho:ni.
Reconnaissant l’importance profonde de ce projet, le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) est honoré de soutenir la création de ce nouveau Centre. Celui-ci deviendra un carrefour culturel essentiel, renfermant une histoire inestimable et rappelant aux peuples autochtones leur persévérance malgré l’adversité. La contribution du IRF permettra de protéger des savoirs culturels irremplaçables, de renforcer la revitalisation des langues et de créer un espace national de réconciliation fondé sur la vérité, l’apprentissage et l’art. Ce Centre sera un lieu où les récits ne seront pas seulement préservés, mais véritablement célébrés.
Diocèse de Hamilton
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

