Éducation et renforcement de la communauté
Au service de nos communautés

Les établissements de soins de santé accompagnent les personnes dans leurs moments de plus grande vulnérabilité. Cela est particulièrement vrai pour les établissements de soins palliatifs et de fin de vie, chargés d’accompagner les personnes en toute sécurité vers leur prochain cheminement spirituel tout en offrant un soutien aux familles qui se préparent à la perte d’un être cher.
La Fondation St. Joseph’s Lifecare, située à Brantford, en Ontario, se trouve à proximité du plus vaste territoire autochtone du Canada. Offrir des services culturellement adaptés et comprendre les préjudices historiques et actuels vécus par les peuples autochtones est essentiel aux efforts de la Fondation en matière de réconciliation.
Alors que les personnes et les familles traversent des transitions émotionnelles, culturelles et spirituelles profondes, le Centre St. Joseph’s Lifecare de Brantford (SJLCB) renforce les soins palliatifs et de fin de vie culturellement sécuritaires grâce à une formation tenant compte des traumatismes et axée sur la réconciliation. Cette initiative immersive offrira au personnel et aux résidents des occasions d’apprentissage leur permettant de vivre directement la culture autochtone. Les participants assisteront au Pow-wow annuel de la rivière Grand sur le territoire des Six Nations, prendront part à des visites guidées du Woodland Cultural Centre et de l’ancien pensionnat de l’Institut Mohawk, et découvriront des expositions artistiques dirigées par des Autochtones qui approfondissent la compréhension des traumatismes intergénérationnels et de la résilience.
Des œuvres d’art à thématique autochtone seront également exposées sur les campus dans le cadre d’un partenariat de cinq ans avec le programme Legacy Spaces du Fonds Downie & Wenjack. Ces initiatives permettront au personnel d’acquérir les outils et les connaissances nécessaires pour offrir des soins sans jugement.
Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) est honoré d’aider la Fondation St. Joseph’s Lifecare à franchir une nouvelle étape dans la transformation de ses établissements afin de mieux servir les communautés autochtones. Le financement permettra aux médecins, infirmières et infirmiers, préposés aux services de soutien à la personne, travailleuses et travailleurs sociaux, apprenants et bénévoles d’offrir des soins tenant compte des traumatismes et culturellement sécuritaires, ancrés dans la vérité et la réconciliation.
Diocèse de Hamilton
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région:

