Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Transformer le système

Les peuples autochtones sont touchés par les maladies rénales à des taux pouvant atteindre jusqu’à quatre fois ceux de la population générale du Canada.

Pourtant, ils sont souvent laissés pour compte par des systèmes médicaux qui manquent traditionnellement de services ancrés dans les modes de connaissance autochtones. Les exigences physiques du traitement ne représentent qu’une partie de leur parcours; un soutien émotionnel, spirituel et social est également essentiel pour assurer une santé et une guérison globales.

Dans le cadre de l’engagement de St. Joseph’s Healthcare Hamilton (SJHH) envers la réconciliation, plusieurs de ses programmes et établissements sont en cours de transformation afin de mieux répondre aux besoins des peuples autochtones. Cela comprend la création d’un nouveau poste d’agent de liaison culturel autochtone dédié au programme de soins rénaux. Ce professionnel autochtone qualifié offrira un soutien aux soins médicaux et comblera des lacunes spécifiques du programme dans un contexte autochtone, notamment l’accès à une alimentation adéquate, à un logement sécuritaire, aux soutiens familiaux et au lien communautaire.

L’agent de liaison travaillera en étroite collaboration avec la nouvelle équipe de santé autochtone et les cliniciens de Brantford, du White Pines Wellness Centre sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand, ainsi que des campus Charlton et King de St. Joseph’s Healthcare Hamilton. Il contribuera à l’élaboration de plans de soins ancrés dans les visions du monde autochtones, veillant à ce que les patients se sentent vus, compris et respectés.

Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) est fier de soutenir SJHH afin de garantir que les patients autochtones bénéficient de la présence d’un défenseur de confiance, ancré dans la culture, pour établir des relations fondées sur la confiance et créer un environnement de guérison où des soins holistiques sont réellement possibles. Ce poste contribuera également à alléger le fardeau spirituel des personnes qui passent de longues heures chaque semaine en traitement et à faire de cet espace un milieu sécuritaire, accueillant et inclusif.

Diocèse de Hamilton

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!