Éducation et renforcement de la communauté

Réparer la foi

La relation entre les peuples autochtones et l’Église catholique est marquée par une histoire de douleur et d’injustices. 

Des centaines d’années d’oppression systémique et d’effacement culturel issus des institutions coloniales ont laissé des traces profondes, et aujourd’hui encore, il s’agit de l’un des ponts les plus difficiles à reconstruire dans l’esprit de la réconciliation. Les institutions confessionnelles reconnaissent les nombreuses démarches nécessaires pour soutenir la guérison des peuples autochtones, qu’il s’agisse d’approfondir leur compréhension des pensionnats et des traumatismes intergénérationnels à apprendre à mieux soutenir les communautés autochtones dans leur ensemble.

Les aumôniers catholiques sont en train de répondre à cet appel par l’entremise d’une conférence annuelle organisée par l’Association ontarienne des aumôniers scolaires catholiques. Axée sur l’écoute et l’apprentissage auprès des peuples autochtones dans un esprit d’humilité et de douceur, cette conférence visera à former et à inspirer des aumôniers de partout en Ontario, tout en accueillant des responsables autochtones des conseils scolaires. Elle comprendra des conférences principales, une visite de l’Institut Mohawk et du Woodland Cultural Centre, ainsi que des activités éducatives sur la culture autochtone auprès des Six Nations et des Mississaugas de la Première Nation de Credit. La musique traditionnelle, les langues, les enseignements, la danse, la nourriture, les activités, ainsi que des expériences de wigwam et de pow-wow y seront mis en valeur.

Les connaissances et la sagesse acquises lors de cette conférence annuelle sont essentielles pour rendre les écoles catholiques de l’Ontario plus inclusives pour toutes et tous. Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) contribue à cette initiative afin d’aider à réparer la relation de foi entre ces deux communautés, dans l’espoir de bâtir des relations respectueuses avec les peuples autochtones. Cette conférence constitue une étape clé dans le processus visant à approfondir la compréhension de la culture, de l’histoire et du patrimoine autochtones.

Diocèse de Hamilton

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!