Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

L’accès pour tous

Le bien-être spirituel des peuples autochtones est profondément ancré dans le territoire et les liens communautaires. Pourtant, les milieux de soins de santé manquent souvent d’espaces dédiés pour soutenir les pratiques culturelles et spirituelles, telles que la purification par la fumée ainsi que l’accès aux aliments et aux médecines traditionnels.

Cela constitue un obstacle supplémentaire pour les peuples autochtones qui cherchent des soins de santé, eux qui peuvent déjà se méfier de systèmes coloniaux historiquement peu accueillants ou empreints de préjugés à leur égard. La création d’espaces intérieurs réservés aux rassemblements est essentielle à la reconnaissance et à la dignité de la culture autochtone, et représente une étape fondamentale pour offrir des soins culturellement sécuritaires, inclusifs et respectueux pour toutes et tous.

L’intégration des voix autochtones dans les processus décisionnels transforme les soins de santé, et le Centre de santé St. Joseph (SJHC) de Guelph ouvre la voie en mettant sur pied un espace sacré de santé autochtone. Élaboré avec l’accompagnement d’un Conseil consultatif autochtone local, cet espace, le premier du genre à Guelph, sera situé dans une zone centrale et visible du SJHC. Il reflétera les pratiques culturelles et spirituelles autochtones en offrant la possibilité de pratiquer la purification par la fumée, une cuisine dédiée exclusivement à la préparation d’aliments et de médecines traditionnels, ainsi qu’un accès à un jardin comprenant des plantes sacrées.

Le Fonds de réconciliation avec les peuples autochtones (IRF en anglais) est honoré de soutenir le SJHC dans ce rôle de chef de file du changement au sein du système de santé. Pour les patients et leurs familles, l’espace sacré de santé autochtone offrira réconfort, dignité et connexion, en prenant soin de l’esprit au même titre que du corps et de l’esprit mental. Le financement du IRFcontribuera à concrétiser cet espace. Il s’agit d’une étape significative et nécessaire dans le parcours du SJHC vers la vérité et la réconciliation, démontrant comment les soins peuvent et doivent être inclusifs pour toutes et tous.

Diocèse de Hamilton

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!