Revitalisation de la culture et de la langue

1 Génération de réconciliation pour 1 Génération de pensionnats

Returning to Spirit (RTS) est un organisme qui favorise la réconciliation entre les communautés Autochtones et non Autochtones du Canada. Leur travail comprend des ateliers qui s’adressent aux personnes et aux communautés Autochtones et non Autochtones, approfondissant ainsi la conversation sur la réconciliation entre les communautés.

Le financement de l’IRF a soutenu le travail de Returning to Spirit dans le cadre d’un projet intitulé « 1 génération de réconciliation pour 1 génération de pensionnats indiens ».

Les membres Autochtones et non Autochtones ont participé séparément à des ateliers de quatre jours sur les racines de la réconciliation qui ont révélé les causes profondes de la blessure et la façon dont elles influencent les préjugés et les opinions personnels. Les participants ont exercé des compétences essentielles en communication et ont été encouragés à reconnaître les coûts liés à l’évitement de la réconciliation pour eux-mêmes et leurs relations.

Après avoir terminé les ateliers sur les racines de la réconciliation, les participants Autochtones et non Autochtones se sont réunis en personne. Au cours de ces rassemblements, les participants ont eu un aperçu de la façon dont ils interprètent les histoires des autres, de la position de leur communauté sur le bien et le mal et du tribut sur leurs relations. 

L’impact de ce projet est important, avec plus de 80% des participants déclarant une auto-compassion accrue, 98% trouvant les ateliers précieux et 93% se sentant confiants dans l’application des outils dans la vie quotidienne. 66 % des participants se sont identifiés comme Autochtones, Noirs ou de couleur.

Le véritable pouvoir de « 1 génération de réconciliation pour 1 génération de pensionnats » réside dans sa capacité innée à susciter l’exploration de soi et à remettre en question les préjugés. Dans l’ombre des blessures durables des pensionnats indiens, ce projet permet aux participants de se réconcilier avec eux-mêmes avant de tendre la main aux autres, favorisant ainsi la guérison et l’empathie.

À propos du Returning to Spirit:

Returning to Spirit est un organisme sans but lucratif dirigé par des Autochtones à Saskatoon avec un conseil équilibré de membres Autochtones et non Autochtones. En 2001, les créateurs du programme Marc Pizandawatc et sœur Ann Thompson SSA ont fait face à des défis alors qu’ils envisageaient la réconciliation entre les anciens élèves des pensionnats indiens et les membres de la communauté religieuse. Ils ont conçu le processus de réconciliation de la RTS et des ateliers dirigés par des formateurs et des partenaires expérimentés, et aujourd’hui, le modèle a atteint les réserves des Premières Nations, les zones rurales et les villes, avec des milliers de participants de divers horizons.

Pour en savoir plus sur le travail de Returning to Spirit, visitez leur site Web à l’adresse suivante: https://www.returningtospirit.org/

Diocèse de Saskatoon – Comité subventionnaire