Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Au-delà des probabilités

Le Canada est confronté à une crise nationale qui touche les membres les plus vulnérables des communautés autochtones.

La crise des femmes et filles autochtones disparues et assassinées (MMIWG) a laissé des cicatrices indélébiles sur les familles et les amis et s’est inscrite dans le tissu même des communautés. Les femmes autochtones sont quatre fois plus susceptibles d’être victimes d’homicide que les femmes non autochtones. Ce phénomène a entraîné un besoin désespéré de guérison face à la perte, à la violence et aux traumatismes. Bien qu’il n’existe pas de solution parfaite, les rassemblements culturels ancrés dans la tradition sont depuis longtemps une source de résilience, offrant un moyen de faire son deuil, de se souvenir et de se rassembler dans la force.

La danse ronde est l’une de ces traditions puissantes. La danse ronde MMIWG 2025 est organisée par le Northern Prairie Indigenous Peoples Collective en Saskatchewan. Il s’agit d’un événement sacré et d’un espace sûr, qui accueille tous ceux qui souhaitent se réunir pour rendre hommage à leurs proches disparus ou assassinés. Ce rassemblement est organisé dans un esprit de commémoration, d’apaisement et d’unité, où les participants partagent des chants et des récits, et se montrent solidaires les uns envers les autres. Guidés par les aînés, les gardiens du savoir et les leaders communautaires, le deuil est accueilli avec compassion, les voix s’élèvent en souvenir et la culture peut devenir une source de force collective.

L’impact de la danse ronde va au-delà d’un moment de réflexion et de commémoration, c’est aussi là que la guérison et la réconciliation prennent racine. Le Fonds de réconciliation autochtone (IRF) est honoré de soutenir le Collectif des peuples autochtones de Northern Prairie dans l’organisation de cet événement destiné aux personnes dans le besoin. Avec le soutien de l’IRF, la danse ronde MMIWG rendra non seulement hommage à celles qui nous ont quittés, mais contribuera également à renforcer l’identité culturelle, à favoriser l’unité et à faire avancer les communautés vers la guérison.

Diocèse de Prince Albert

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!