Revitalisation de la culture et de la langue
Au-delà du fil

Point par point, perle par perle et fil par fil, les peuples Autochtones se réapproprient leur culture à travers le Canada.
Il y a eu un regain d’intérêt pour les pratiques Autochtones et une forte volonté de revitaliser l’artisanat et les enseignements traditionnels qui ont survécu, malgré toute attente, au fil des ans. Des jeunes aux aînés, beaucoup cherchent des occasions d’éducation pour renouer avec leurs racines.
Pour répondre à cette demande et aider à inculquer la fierté Autochtone dans les communautés, des ateliers culturels sont organisés partout au Canada pour enseigner les compétences traditionnelles. La couture, le broderie perlée et la confection d’insignes et de vêtements traditionnels qui célèbrent l’identité et la culture Autochtones font partie des activités de l’atelier.
La Paroisse du Sacré-Cœur d’Edmonton a ouvert ses portes aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits pour offrir des cours de couture, de broderie perlée et d’artisanat pour fabriquer des couvertures et des jupes en étoiles. Ces cours sont plus qu’un atelier, ils sont un lieu où les enseignements traditionnels sont partagés et seront perpétués par les peuples Autochtones à l’avenir.
Le Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) couvrira les fournitures pour les ateliers en 2025 et veillera à ce que les gardiens du savoir soient présents pour partager leur sagesse et guider les participants. À ce jour, la paroisse du Sacré-Cœur a couvert les fournitures et les outils pour 15 participants.
Pour continuer à honorer les traditions Autochtones, les couvertures en étoiles créées par les participants précédents à l’atelier ont été offertes à des personnes spéciales en guise de remerciement du fond du cœur. Ces cadeaux d’honneur ont généralement été remis à des personnes qui ont consacré des années de service et apporté leur soutien à l’Église du Sacré-Cœur.
Éparchie catholique ukrainienne d’Edmonton
Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!
La Région: