Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Autonomisation des Jeunes Autochtones vivant en milieu urbain – « Rise Up : Braided Perspectives »

Ayant grandi dans des centres urbains, les Jeunes Autochtones vivent souvent une déconnexion de leurs racines culturelles et un manque d’accès à des ressources et à des services culturellement sécuritaires.

Depuis 2019, l’Alberta Native Friendship Centres Association (ANFCA) travaille avec des Jeunes des centres d’amitié de toute l’Alberta pour répondre aux besoins uniques des Jeunes Autochtones vivant en milieu urbain et les soutenir.

« Rise Up : Braided Perspectives » est un programme d’autonomisation des Jeunes développé par l’ANFCA. En mettant l’accent sur les compétences en leadership, les connaissances culturelles et l’autonomisation personnelle, « Rise Up » cherche à accroître la sensibilisation aux sujets liés à la réconciliation, y compris les 94 appels à l’action et l’UNDRIP. De plus, il favorisera la collaboration entre les Jeunes Autochtones et non Autochtones sur les initiatives de réconciliation au moyen d’ateliers, de formations virtuelles et de rassemblements multigénérationnels en personne.

Le Fonds de Réconciliation Autochtone (IRF) jouera un rôle clé dans le soutien du programme au cours des deux prochaines années. Une subvention substantielle couvrira les dépenses de programme de base, y compris les salaires du personnel ; le transport, les repas et l’hébergement pour les rassemblements de Jeunes et d’Aînés ; et les honoraires des animateurs, les fournitures d’atelier et les honoraires pour les séances d’éducation traditionnelle.

Les centres d’amitié de l’Alberta soutiennent plus de 220 000 Autochtones chaque année, offrant des programmes et des services adaptés à la culture. Gouvernés et dirigés par des voix Autochtones, l’ANFCA et ses centres d’amitié membres créent des espaces sûrs et accueillants pour le développement communautaire, permettant aux peuples Autochtones de s’engager pleinement dans leurs communautés et d’y contribuer.

Archidiocèse d’Edmonton