Éducation et renforcement de la communauté

Autonomiser les Aînés Autochtones grâce à l’alphabétisation

L’initiative Apprendre pour la vie du Literacy Circle (TLC) offre une formation en alphabétisation en anglais et des compétences essentielles en mathématiques aux Aînés et aux adultes Autochtones, y compris les survivants des pensionnats et des ex-écoles et les survivants intergénérationnels.

Cette initiative est née d’un besoin exprimé par les Aînés de la région de Snuneymuwx (Nanaimo), dont bon nombre n’avaient pas reçu d’éducation formelle en raison de leur expérience dans les pensionnats et les ex-écoles. Le traumatisme qu’ils ont subi les a laissés hésitants à entrer dans les salles de classe traditionnelles.

Avec le soutien du Fonds de Réconciliation avec les Autochtones (IRF), TLC a créé un environnement d’apprentissage en classe sûr et favorable pour ces personnes, sans frais pour les apprenants. Le programme a été structuré en trois trimestres tout au long de 2023, et les fonds ont servi à des honoraires d’instructeur, à des coûts de lieu, à des transports, à des déjeuners et à des fournitures scolaires.

Les apprenants ont été affectés à des modules d’enseignement en fonction de leur niveau d’alphabétisation, ce qui leur a permis de se soutenir les uns les autres dans un environnement confortable et à rythme libre.

Des enseignants certifiés ayant de l’expérience en alphabétisation des adultes ont dirigé les cours, tandis que Navigators and Advocates – des rôles importants créés au sein du programme – ont aidé à organiser les lieux de classe et le transport, et ont aidé les Aînés à faire des demandes de logement assisté, à régler les litiges en matière de location et à régler les questions relatives aux réclamations, éliminant ainsi les obstacles encourus par le racisme systémique.

Cette initiative a permis aux Aînés et aux adultes d’atteindre des objectifs personnels comme la lecture d’histoires à leurs petits-enfants, le calcul du changement, la location d’appartements et l’obtention de permis de conduire. Yvonne Frenchie (Stzuminus), une participante de 86 ans, a déclaré : « Il y a tout un tas de choses que vous ne pouvez pas faire quand vous ne savez ni lire ni écrire. Il n’est jamais trop tard pour retourner à l’école.

Bien que de nombreux programmes s’adressent aux jeunes et aux enfants Autochtones, Apprendre pour la vie a identifié et comblé une lacune, répondant aux besoins éducatifs des Aînés, leur donnant de l’espoir, de la guérison et un pas vers la réconciliation.

À propos du Literacy Circle:

Le programme Literacy Circle, lancé en octobre 2021, s’associe à des instructeurs certifiés à la retraite qui participent au cours de formation en ligne sur la culture Autochtone San’yas. Le Conseil est dirigé par des membres Autochtones ayant une vaste expérience de l’aide aux survivants.

Apprenez-en davantage sur le Literacy Circle et son travail sur l’adresse https://www.theliteracycircle.ca/

Diocèse de Victoria