Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Balise et pont

À Thunder Bay, l’église St. Kateri est désormais reconnue comme un champion de la réconciliation et de la promotion de la culture autochtone.

Parmi les nombreux événements qu’il organise chaque année, le week-end de prière Kateri transcende les barrières culturelles et fusionne les cérémonies autochtones avec la foi catholique.

Pendant trois jours, les peuples autochtones du nord-ouest de l’Ontario se réunissent pour inviter et susciter la présence du Saint-Esprit au sein de la communauté. Cet événement permet de tisser des liens spirituels et favorise la guérison culturelle grâce au partage d’histoires et au culte sacramentel d’une manière culturellement authentique.

Ce rassemblement annuel revient une fois de plus et réunit des participants provenant de communautés telles que Long Lac, Gull Bay, Nipigon et au-delà. Les participants prendront part à des cercles de partage traditionnels, à une cérémonie sacrée du calumet, écouteront des conférenciers invités et célébreront la Sainte Messe en mettant l’accent sur les enseignements de la « Vie dans l’Esprit ». En intégrant les expressions culturelles autochtones aux pratiques catholiques, cet événement crée un espace propice au respect mutuel, à l’écoute attentive et à la croissance spirituelle, garantissant ainsi aux participants qu’ils se sentent considérés et valorisés tant dans leur identité culturelle que dans leur foi.

Le Fonds pour la réconciliation avec les Autochtones (IRF) est honoré de soutenir cette initiative qui jette un pont entre la spiritualité autochtone et la foi catholique. Les participants qui reviennent année après année croient en l’impact positif de ce rassemblement, qui leur permet de se sentir chez eux dans les deux traditions. Ils repartent avec le sentiment que leurs relations se sont renforcées, leur foi renouvelée et la capacité d’utiliser leur voix pour tracer une voie spirituelle commune entre les peuples autochtones et non autochtones.

Diocèse de Thunder Bay

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!