Guérison et réconciliation pour les communautés et les familles

Bâtir des ponts vers la réconciliation

Les nouveaux arrivants au Canada débarquent sur ses côtes à la recherche d’opportunités, de sécurité et d’un nouvel espoir pour eux-mêmes et leurs familles.

Malheureusement, leur vision du Canada est souvent façonnée par les médias et des idées romantiques, qui omettent généralement l’histoire des peuples autochtones et les efforts de réconciliation en cours.

Aujourd’hui, il n’existe toujours pas d’approches systématiques pour éduquer les néo-Canadiens sur la réconciliation ou pour encourager leur participation active à ces dialogues importants.

Le People Bridge Advocacy cherche à combler les lacunes en matière de connaissances et à créer une plateforme permettant aux peuples autochtones de partager leurs histoires et leur sagesse avec les nouveaux Canadiens, les communautés interculturelles, les groupes racialisés et les Canadiens de naissance à Saskatoon. Lancée en 2025, l’initiative « Marcher ensemble pour la vérité et la réconciliation » se concentre sur l’établissement de liens et le partage de la culture autochtone. Elle encourage l’écoute active, l’apprentissage et facilite un dialogue ouvert et constructif entre les individus et les communautés.

Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (FRA) aide l’initiative à prendre de l’ampleur en finançant des activités conçues pour aider les nouveaux arrivants à acquérir une compréhension plus profonde des attentes, des défis et des façons respectueuses de collaborer avec les peuples autochtones. Ces programmes comprennent des dialogues sur la réconciliation, des cercles de partage, des échanges culturels, des ateliers sur les traités et la réconciliation, des aînés et des gardiens du savoir, des survivants des pensionnats et une initiative de leadership pour les jeunes.

Cette initiative Marcher ensemble pour la vérité et la réconciliation vise à offrir à ces communautés des opportunités de faire partie du processus de guérison et de réconciliation dans notre foyer commun.

Diocèse de Saskatoon

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!