Éducation et renforcement de la communauté

Bourse d’études St. Kateri Tekakwitha

Dans le district scolaire de Thunder Bay, en Ontario, les élèves autochtones sont souvent confrontés à des obstacles financiers qui entravent leurs études, qu’il s’agisse d’acheter des livres ou de couvrir leurs frais de subsistance.

Reconnaissant ce défi, la Bourse d’études St. Kateri Tekakwitha a été créée en 2023 avec le soutien financier du Fonds de réconciliation autochtone (IRF).

Grâce à une subvention supplémentaire de l’IRF en 2024, la bourse est de nouveau attribuée à un étudiant autochtone de chacune des trois écoles secondaires catholiques du district, ainsi qu’à l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty. Les lauréats sont choisis en fonction de leur dévouement à la promotion de la culture autochtone et à la vie des enseignements catholiques autochtones. De plus, les bénéficiaires doivent avoir l’intention de poursuivre leurs études dans un collège, une université ou un programme de métiers.

En facilitant l’accès à l’éducation, la bourse permet aux étudiants d’acquérir des compétences qu’ils pourront ensuite ramener dans leurs communautés, contribuant ainsi à la croissance collective et à la résilience des peuples autochtones.

Diocèse de Thunder Bay