Revitalisation de la culture et de la langue

Briser les cycles, bâtir un chez-soi

Toute personne mérite le droit à un chez-soi, à la santé et au bonheur. Il s’agit d’un enseignement sacré pratiqué par les nations autochtones le long de la côte de l’île de Vancouver.

Malgré cette croyance fondamentale, les traumatismes intergénérationnels vécus par les familles autochtones après des siècles de colonisation ont mené à une crise d’itinérance omniprésente. Pour les Autochtones, l’itinérance signifie bien plus que de ne pas avoir accès à quatre murs : c’est l’incapacité de maintenir des liens avec la famille, la communauté, les ancêtres, les pratiques traditionnelles, l’identité et la culture.

QomQem croit que la reconnexion des peuples autochtones avec leurs racines culturelles est essentielle à leur santé, à leur bien-être et à la réappropriation de leur identité. La programmation culturelle QomQem Coastal Connections a été lancée en 2020 en réponse à l’itinérance croissante chez les Autochtones due aux répercussions de la pandémie de COVID-19. Depuis cinq ans, cette initiative dirigée par des Autochtones a permis de reconnecter les Autochtones sans abri ou en situation de logement précaire à Victoria en offrant des rassemblements culturels réguliers et des pratiques de guérison dirigées par des aînés et des gardiens du savoir locaux.

Le Fonds de réconciliation avec les Autochtones (FRA) appuiera l’expansion et la pérennité de ce programme en fournissant du financement jusqu’en 2026. Cette contribution aidera QomQem à continuer de rejoindre les Autochtones dans le besoin et de les mettre en contact avec des événements de programmation culturelle et de bien-être spirituel tels que des journées de guérison et de bien-être, des rassemblements de fruits de mer et des sorties en plein air.

Conformément aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, la programmation de QomQem vise à ce que les Autochtones sans abri bâtissent une communauté, participent à des pratiques culturelles sacrées et redécouvrent leur sentiment d’identité et d’appartenance. Fournir des espaces sécuritaires où se sentir chez soi est la première étape pour atténuer les effets durables de la colonisation.

Diocèse de Victoria

Partagez cette histoire, choisissez votre plateform!