Éducation et renforcement de la communauté

Carlton Comprehensive High School célèbre la journée des autochtones

À la Carlton Comprehensive High School, située sur le territoire du Traité n° 6 à Prince Albert, en Saskatchewan, plus de 60 % des élèves sont autochtones.

Pour ces élèves, l’identité et la fierté culturelles sont essentielles pour développer l’estime de soi et un fort sentiment d’appartenance à la communauté. C’est la raison pour laquelle la célébration annuelle de la journée indigène de Carlton est devenue une tradition si importante à l’école, rassemblant les élèves, le personnel et les membres de la communauté pour célébrer le riche patrimoine culturel des Premières nations, des Métis et des Inuits.

L’événement se déroule sur une journée et comprend des activités culturelles et des ateliers. Cette année, l’événement comprenait des tambours traditionnels, des contes et des spectacles de danse, célébrant l’histoire et les traditions autochtones. Les étudiants jouent un rôle central dans l’organisation et l’exécution de l’événement. Ils présentent les conférenciers invités, animent des ateliers, créent le dépliant de l’événement, aident à organiser la grande entrée et dirigent la foire commerciale de l’école. Cette participation pratique encourage les élèves à s’engager profondément dans leur patrimoine et à apprendre les protocoles appropriés lorsqu’ils travaillent avec les aînés et les gardiens du savoir, ce qui les aide à développer des compétences en leadership et à prendre confiance en leur propre identité culturelle.

Grâce au soutien du Fonds de réconciliation autochtone (IRF), la célébration de la Journée des Autochtones 2024 a également été marquée par une nouveauté : des aliments culturels traditionnels comme l’élan, le wapiti, le cerf et le poisson, tous préparés selon des méthodes traditionnelles. Pour de nombreux étudiants, c’était la première occasion de goûter à ces aliments et d’en apprendre davantage sur les coutumes qui les entourent.

En faisant l’expérience directe de ces enseignements culturels, les élèves apprennent l’importance de la vérité et de la réconciliation à un jeune âge, ce qui ouvre la voie à une meilleure compréhension et acceptation des différences à l’avenir.

Diocèse de Prince Albert