Dialogues pour la promotion de la spiritualité et de la culture autochtones

Célébration de la culture et de la tradition lors du rassemblement de la déclaration de St’át’imc

Le rassemblement de la déclaration de St’át’imc est un événement annuel qui rassemble le peuple St’át’imc, une Première nation située dans le sud de la chaîne côtière et dans la région du canyon du Fraser en Colombie-Britannique.

Des activités culturelles aux discours en passant par les chants et les danses traditionnels, la gastronomie et les divertissements, cet événement de plusieurs jours accueille plus de 500 participants et est organisé chaque année par l’une des 11 bandes de la nation St’át’imc.

Avec le soutien du Fonds de réconciliation autochtone, l’événement de 2024 organisé par les N’Quatquas continue à soutenir la préservation et la revitalisation de la culture et des traditions St’át’imc. Une première subvention a permis de financer la préparation de l’événement, en particulier la confection des insignes et les activités connexes. Une subvention supplémentaire a permis de couvrir les coûts liés à l’hébergement et à la fourniture des repas pour tous les participants.

En tant que plateforme de guérison, de réconciliation et de promotion de relations positives au sein des communautés St’át’imc et entre elles, le rassemblement de la Déclaration revêt une importance significative pour le peuple St’át’imc puisqu’il commémore la Déclaration de la tribu de Lillooet signée le 10 mai 1911.

L’objectif de cet événement sans drogue ni alcool est de permettre aux gens de vivre et de partager les joies des valeurs St’át’imc par le biais de la communication, de la communauté et de la tradition culturelle. En organisant ce rassemblement, la communauté N’Quatqua entend affirmer son identité, promouvoir la revitalisation culturelle et renforcer les relations communautaires.

Archidiocèse de Vancouver